Appel Historique du 18 juin 1940

Le 18 juin 2024 a eu lieu la cérémonie de l'Appel Historique du 18 juin 1940 au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons ; des élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons ; d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie ; des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants. Le sénateur Jean-Jacques Michau était excusé.

Opération « Du stade vers l’emploi »

Il y a quelques jours, la ville de Saint-Girons accueillait l’opération « Du stade vers l’emploi » proposée par France Travail en partenariat avec le Saint-Girons Sporting Club.

 

🏉 Une journée originale et conviviale pour vivre un job dating de manière innovante, partagée entre rugby, rencontres et échanges entre les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi dans le cadre atypique des tribunes du stade Léopold-Gouiric.

 

👏🏼 Une journée à succès qui a été saluée par Jean-Noël Vigneau, le maire de Saint-Girons, Gérard Cambus, Olivier Pagès et Vincent Lagarde, élus municipaux, Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons et qui a été accueillie par Miguel Iglesias, le directeur de l'agence locale France Travail et Didier Lemasson, le président du Saint-Girons Sporting Club.

 

Exposition – Jeux Olympiques

A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la mairie de Saint-Girons, l’Office municipal des sports et de l’éducation physique et le Club athlétique de Saint-Girons ont offert au public couserannais l’occasion de découvrir l’extraordinaire collection d’objets, de vêtements, de documents, de drapeaux et de médailles olympiques originales que le Tarnais Daniel Dubec, juge fédéral d’athlétisme, a présentée pendant 3 jours au salon d’honneur de l’hôtel de ville.

   

Le maire Jean-Noël Vigneau et Gérard Cambus, adjoint en charge des sports, ont salué ce travail de collection et la visite commentée de ce véritable petit musée des JO.

 

Vernissage de l'exposition de Frans Van Den Boogaard

Retour sur le vernissage de l'exposition de Frans Van Den Boogaard dans les caves du Château des Vicomtes en présence des élus de la municipalité et de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons.

 

Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine

Le 8 juin 2024 a eu lieu la cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine au Monument aux Morts de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons ; des élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons ; d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie ; des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants et des élus du Conseil Municipal des Enfants. Le sénateur Jean-Jacques Michau et le député Laurent Panifous étaient excusés.

 

  

 

Printemps des Aînés 2024

Ce mercredi 5 juin 2024, au parc des expositions, plus de 200 personnes étaient présentes à l’occasion de la nouvelle édition du Printemps des Aînés. Orchestre, danses, animations et chants ont rythmé ce beau moment intergénérationnel et festif apprécié de tous !

  

Un grand merci au CCAS et aux agents de la ville de Saint-Girons pour l’organisation de cet événement convivial et la confection du repas qui a été servi.

   

Vernissage de l’exposition d’Elisabeth Augendre

Retour sur le vernissage de l'exposition d’Elisabeth Augendre à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité.

  

Un bouquet pour nos aînées

À l’occasion de la Fête du printemps et des aînés, les résidentes des deux EHPAD du centre-ville (Tilleuls et Cèdres bleus) ont eu la jolie surprise de recevoir chacune un bouquet de fleurs offert par le CCAS de la ville de Saint-Girons.

  

Le maire Jean-Noël Vigneau, accompagné d’Evelyne Rolain-Puigcerver, maire-adjointe et vice-présidente du CCAS, et de Geneviève Chartier, conseillère municipale membre du centre communal, ont été accueillis par le directeur des EHPAD Charly Ducongé avec qui ils ont remis 30 bouquets aux résidentes des Tilleuls et 19 à celles des Cèdres Bleus.

  

Une distribution tout en sourires à laquelle ont également participé les personnels des établissements. Une petite attention à laquelle les résidentes ont été très sensibles.

 

 

Commémoration de la Journée Nationale de la Résistance

Lundi 27 mai 2024, a eu lieu la cérémonie de commémoration de la Journée Nationale de la Résistance devant la plaque commémorant le sacrifice d'Yvette Garrabé, d'Yves Ouvrieu et d'André Guillaumot trois membres de la Résistance locale non loin du rond-point Balagué et au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons ; des élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons ; d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie ; des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants et du tout jeune maire du Conseil Municipal des Enfants Giulian Soum-Rouffiac. Le sénateur Jean-Jacques Michaud et le député Laurent Panifous étaient excusés. 

 

Vernissage – 4ème édition du Printemps des Artistes

Le vernissage de la 4ème édition du Printemps des Artistes a eu lieu vendredi dernier en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons, des maires-adjointes Marie-Christine Denat-Pince et Sylviane Lavedrine-Goguillot, et Nathalie Jévrémovic-Caujolle, conseillère municipale, du Président de l’association Le Balejou et de toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette exposition de plein-air.

  

9️ artistes (Magalie Roger, Karine Pinet, Nina Audoubert, Daria Moskaliova, Myriam Zoghlami, Stéphane Maillaud, Jean-Bernard Lalanne, Julien Jomard et Xavier Boussion) exposent leurs oeuvres en format XXL jusqu’au mois d’août au Quai du Gravier.

  

Un rendez-vous artistique encouragé et soutenu par la municipalité qui a été lancé en musique et en rythme pour l'occasion par Blues Band !

 

3ème édition du Forum de la sécurité routière

Le Parc des expositions de Saint-Girons a accueilli pendant deux jours la 3ème édition du Forum de la sécurité routière organisé par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

  

Inauguré par Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons et président de l'intercommunalité, ce rendez-vous a été soutenu par de nombreux partenaires comme la Préfecture de l'Ariège, la Gendarmerie de l'Ariège, le SDIS 09, la Sécurité Routière Départementale, des assurances, le comité départemental Handisport 09, Vigie Route, Canopé, l’AIPD, PAEJ, MDA, ...

  

Le premier jour, les collégiens et les lycéens ont été conviés. Une jeunesse sensibilisée au travers d’ateliers et de mises en situations : escape game « Retour de soirée », premiers secours (simulation de choc frontal voiture/vélo), ou encore information sur le plan de déplacements aux abords de la cité scolaire soutenu par la municipalité. Le lendemain, le forum s’est ouvert au grand public en accès libre. Avec, là encore, de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques à la fois qui auront permis à chaque visiteur de se confronter à diverses situations : simulation de conduite 2 et 4 roues, parcours alcool-cannabis, quiz, parcours vélo, ...

 

Championnat départemental de tennis de table

La ville de Saint-Girons a accueilli ce week-end le championnat d'Ariège de tennis de table au gymnase Buffelan.

  

Les pongistes, venus de tout le département, ont pu s'affronter dans d'excellentes conditions (douze tables étaient réparties dans la salle) et défendront les couleurs de l’Ariège lors des prochaines compétitions.

  

L’occasion pour le Maire de Saint-Girons, Jean-Noël Vigneau, l’adjoint en charge des sports, Gérard Cambus, et les conseillers municipaux Patricia Marrot et Vincent Lagarde, de féliciter les vainqueurs, dont plusieurs du club saint-gironnais, et de remercier le club pongiste de la ville pour l'organisation de ce championnat.

Vernissage de l'exposition de Paul Furgol

Retour sur le vernissage de l'exposition de Paul Furgol à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité. 

  

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai 2024, a eu lieu la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 au Monument aux Morts et au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie, des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, des enfants des écoles et de citoyens. Le député Laurent Panifous et le sénateur Jean-Jacques Michau étaient excusés.

  

 

Jean-Claude Bouche, un saint-gironnais auprès de la flamme olympique

Jean-Claude Bouche encadrera les porteurs de la flamme olympique entre Marseille et Paris du 8 mai au 26 juillet.

Ce Saint-Gironnais, qui sera l'ambassadeur privilégié de notre ville, du Couserans et de l’Ariège pour cet événement sportif d’exception, a été reçu il y a quelques jours avec sa maman à l’hôtel de ville par le Maire Jean-Noël Vigneau et Gérard Cambus, adjoint au maire chargé des sports. Une rencontre pour évoquer ce privilège offert à seulement une vingtaine de chanceux qui consistera à accompagner, encadrer, gérer les 10 000 porteurs successifs de la flamme qui traverseront 450 villes.