Eclairage public

Depuis notre arrivée en 2020 au sein de la commune de Saint-Girons, nous nous sommes préoccupés de la consommation d’énergie de tous les bâtiments communaux, des équipements sportifs, des écoles et de l’éclairage public.

A lui seul, l’éclairage public représente une dépense de 127 000 € par an pour 1653 lampadaires.
Pour réduire ce coût nous avons commencé le remplacement des ampoules à sodium par des LED (bld Peyrevidal) qui nécessitent le changement des coffrets et représentent donc un coût certain, ces dispositifs permettant une baisse d’intensité de l’éclairage la nuit de 30%.
Outre les dépenses d’énergie mieux maîtrisées , cette sobriété lumineuse a un rôle positif dans la préservation de la biodiversité, notamment la faune nocturne.
Pour compléter cette démarche de remplacement onéreuse qui va s’inscrire dans le temps, nous avons demandé à SDE09 (Syndicat Départemental d'Énergies de l'Ariège) de remplacer les ampoules sodium de forte puissance (150w à 250w) par des ampoules de plus faible puissance (100w).
Cette opération de maintenance a démarré le 21 Mars et va durer plusieurs semaines.