Mémorial Fabio Casartelli

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La course de la solidarité.
Fabio Casartelli en 1992Le 18 juillet 1995, le champion olympique italien Fabio Casartelli se tuait dans la descente du col du Portet d'Aspet, lors d'une étape pyrénéenne du Tour de France.

A Saint-Girons où on l'a vu s'élancer pour la dernière fois, on a compris tout de suite qu'il fallait tout faire pour que Fabio ne soit pas mort pour rien.

Depuis ce jour, le souvenir de Fabio Casartelli rime avec amitié, entraide et solidarité. C'est sans doute ainsi qu'il l'aurait voulu, lui qui était si généreux.

Si ses parents, sa famille, ses proches et ses compatriotes le pleurent toujours, ici, en Couserans, une association est née afin de pérenniser la mémoire du champion décédé.

Le Mémorial Fabio Casartelli est devenu une réalité avec chaque année une concentration de cyclosportifs venus lui rendre hommage, tandis que dans la descente du col, une émouvante stèle interpelle le passant.

On vient s'y recueillir, se souvenir et on pense en même temps à tous les autres cyclistes, victimes eux-aussi de leur passion et de l'adversité. C'est pour tous ceux-là que le Mémorial existe.

La tragédie du Portet d'Aspet s'est donc convertie en jaillissement, en torrent de générosité pour venir en aide aux blessés et malades, faire que pour eux, la vie continue. Malgré tout.

La stèle, passage obligé via le col du Portet d'AspetC'est ainsi que Fabio continuera à vivre dans les cœurs.

En collaboration avec la Fondazione d'Albese clic (Italie), les membres de l'association saint-gironnaise "Roue Libre" mettent tout en œuvre, chaque année, afin que la manifestation soit une réussite. Ainsi, en 2010, plus d'un demi-millier de coureurs a participé à la 14ème édition du Mémorial.

Un nouveau souffle, donc, pour ce temps fort en Couserans où des coureurs venus de toute la France, mais aussi de l'étranger, se réunissent dans le souvenir comme dans la solidarité, nouant des liens d'amitié que chacun aura le souci de renforcer d'année en année. Pour ne surtout jamais oublier.

L'occasion également pour les dirigeants, bénévoles et coureurs de tisser une toile de fraternité et d'espoir en toute convivialité, telle une étoile scintillante dans le ciel. Celle de Fabio, qui brillera à tout jamais sur la grande famille du cyclisme.

L'édition 2017.
La 21ème édition de la course "La Casartelli" se déroulera les 09 et 10 septembre 2017 :

Samedi 09 septembre 2017 après-midi, contre-la-montre en côte :
• CLM Casartelli : 14km ; dénivelé de 626 mètres ; contre-la-montre en côte entre le village d'Aspet et le Col du Portet-d'Aspet (département de la Haute-Garonne).

Dimanche 10 septembre 2017, cyclosportive La Casartelli :
Départ donné devant le Parc des Expositions de Saint-Girons (boulevard du Général de Gaulle).

• Circuit "La Casartelli" : 100,9km  - 2798m de dénivelé - Départ à 08h15.

• Circuit "La Découverte" : 94,5km -  2341m de dénivelé - Départ à 08h30.

• Circuit "La Marco" : 61,5km - 844m de dénivelé - Départ à 09h00.

Renseignements :
Règlement, informations pratiques, bulletin d'inscription, profil des épreuves... à retrouver sur le site http://www.cyclosportive-la-casartelli.fr clic.

Galerie de photos :
François Murillo, Alberto Gaffuri, Henri Nayrou
Le 16 juillet 2011, lors de l’étape du Tour de France Saint-Gaudens/Plateau de Beille, le souvenir de Fabio Casartelli rassemblait la grande foule, parmi laquelle les maires de Saint-Girons, François Murillo et d’Albese con Cassano, Alberto Gaffuri ; et Henri Nayrou, député de l’Ariège.

Bernard Hinault et Christian Prudhomme
Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle et Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, ont salué la mémoire du champion italien.
Les parents de Fabio et Christian Prudhomme
Rencontre pleine d'émotion entre Sergio et Rosa, les parents de Fabio, et Christian Prudhomme, le "patron" du Tour.

Raymond Poulidor
Toujours aussi populaire, "Poupou" a lui aussi profité de l'étape du Tour pour s'incliner sur la stèle du souvenir.

Photo de famille
Devant la stèle du souvenir, l’amitié franco-italienne symbolisée par une belle photo de famille.

Contact :
Roue Libre - Mémorial Fabio Casartelli
BP 1042
09200 Saint-Girons
Tél : 06 74 51 17 76
http://www.cyclosportive-la-casartelli.fr clic
Roue Libre