Le dispositif Sac Ados avec le PIJ de Saint-Girons

Comme chaque année depuis 3 ans, le Point Information Jeunesse de la Mairie de Saint Girons accompagne les jeunes couserannais dans leurs projets de départ en vacances.

Le dispositif "Sac Ados" créé par l'association "Vacances ouvertes" clic et piloté par la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ariège clic, encourage les jeunes, de 16 à 25 ans, à vivre une première expérience de vacances autonomes.

Chaque jeune bénéficiaire reçoit une bourse d'aide sous forme d'un sac à dos individuel d'une valeur de 253 euros.
Ce pack comprend :

• Un sac à dos de grande contenance.
• Une trousse de premiers soins.
• Un porte-cartes contenant :
- 100€ en chèques vacances.
- 30€ en chèques de services "alimentation-restauration".
- 1 carte d'assistance rapatriement nationale et nominative.
- 1 ticket téléphone.
- 1 kit santé (préservatif, carte fil santé jeunes, réglette gestes d'urgence...).
- 1 documentation sur le droit des jeunes - sécurité routière.

Pari réussi pour Thomas, Jordan, Anthony et Jean !
Pari réussi pour Thomas, Jordan, Anthony et Jean, qui grâce à leurs sacs Ados, partent à Barcarès pour participer au festival de musique "Electrobeach" et pour profiter de la plage !

Les jeunes qui s'engagent dans le dispositif élaborent leur projet de vacances avec l'accompagnement d'une animatrice et bénéficient d'une bourse d'aide si le projet, jugé viable, est validé par la CAF.

Le PIJ de Saint Girons guide les jeunes dans l'élaboration de leurs projets de vacances : choix de la destination, organisation, transport, réservation, budget...

Cet accompagnement, au-delà de l'aide financière et méthodologique ponctuelle, a pour objectif de leur faire découvrir la démarche de projet, de développer des compétences transférables dans leur quotidien et de leur permettre de se construire en tant que citoyen.

Publié le 15/07/15.

Opération Sac Ados au PIJ de Saint-GironsIl y a maintenant près d'un an, la Mairie de Saint-Girons a impulsé la réouverture d'un Point Information Jeunesse.

Émilie et Maryline, les informatrices, ont mis du cœur à l'ouvrage : la fréquentation est en constante augmentation ; de nombreux projets ont déjà été réalisés et d'autres verront bientôt le jour.

En effet, en quelques mois, le PIJ a contribué, avec le BIJ de Foix, à l'organisation d'une journée prévention : "Et si on se faisait plaisir..."  au LP François Camel.

Il a également participé à l'information logement organisée par le lycée du Couserans ; sans oublier sa présence à la journée bilan des actions de prévention "Alcoolisation", organisée par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle page écrite par le PIJ.

Dans le cadre de l'opération "Sac Ados", opération proposée et financée par la Caisse d'Allocations Familiales, les informatrices du Point Information Jeunesse ont accompagné 2 jeunes couserannais dans l'élaboration de leur projet de vacances. L'objectif de ce dispositif : responsabiliser les jeunes au travers d'un projet concret de départ en vacances.

Premier pas vers l'autonomie réussi pour Laurine (18 ans) et Omaé (17 ans), qui se sont vus remettre mercredi 10 juillet 2013 à la CAF de Foix, leurs 2 sacs "Ados", contenant notamment une aide financière de 130€ sous forme de chèques vacances et de chèques de services. Grâce à ces sacs, ils vont pourvoir partir 2 semaines à la découverte de la Corse.

Le PIJ de Saint-Girons travaille d'ores et déjà sur de nouveaux projets, avec entre autres, la création d'un site internet dédié aux jeunes et l'élaboration d'un catalogue détaillé des associations couserannaises.

Publié le 11/07/13.

Point Information Jeunesse