Élections départementales 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Élections départementales 2015Les élections cantonales sont désormais dénommées élections départementales. Elles sont organisées pour la première fois sous cette appellation en mars 2015.

Ces élections permettront d'élire les conseillers départementaux, jusqu'ici appelés conseillers généraux et renouvelés par moitié tous les 3 ans. Ils seront désormais élus pour 6 ans, et se présenteront en binôme, obligatoirement composé d'un homme et d'une femme.

- Les résultats.

Pour qui vote-t-on les 22 et 29 mars prochains ?
Nouveauté : Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers généraux deviennent les conseillers départementaux, élus pour 6 ans.

Les conseillers départementaux forment l'assemblée qui dirige le département : anciennement le conseil général, qui devient le conseil départemental à compter de mars 2015.

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront donc remplacés en mars 2015 par 4108 conseillers départementaux. Le conseil départemental sera renouvelé dans son intégralité lors des élections départementales. Les conseillers départementaux sont maintenant tous élus en même temps pour une durée de six ans alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans.

Mode de scrutin : quelles sont les nouveautés ?
Parité : Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d'un homme et d'une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.

Premier tour :
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
- Au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%).
- Et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Second tour :
Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

Pourquoi une nouvelle carte des cantons ?
Équité : La carte des cantons a été redessinée au début de l'année 2014. Ils sont mieux adaptés aux équilibres démographiques de chaque département.

Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton. Un canton est une division du département. Les électeurs de chaque canton du département élisent deux conseillers départementaux, une femme et un homme. Les nouvelles délimitations des cantons s'appuient sur les chiffres des populations légales publiés par l'Insee le 27 décembre 2013. Cette nouvelle carte permettra une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d'habitants par élu.

De 4035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte prévoit un passage à 2054 cantons, représentés chacun par deux élus, soit 4108 conseillers départementaux en France.

Saint-Girons fait partie du canton n°4 Couserans Ouest.

Qui peut voter ?
Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Quand vote-t-on ?
Le 1er tour aura lieu le 22 mars 2015. Le scrutin sera ouvert à 08h00 et clos à 18h00 (ces horaires pourront être étendus jusqu'à 20h00 par arrêtés spéciaux pris par les préfets).

Quand il y a lieu, le second tour se déroulera le 29 mars 2015.

Nouveauté à Saint-Girons :
À compter du prochain scrutin des élections départementales de mars 2015, les lieux des 3ème et 5ème bureaux de vote sont déplacés afin d'améliorer le déroulement des opérations de vote et l'accueil des personnes en situation de handicap.

• Le 3ème bureau de vote situé à la Croix Rouge, avenue Maréchal Foch, est désormais situé à l'école Oscar Auriac, avenue Rhin et Danube.

• Le 5ème bureau de vote situé aux Services Techniques, avenue Joseph Bergès, est désormais situé à la halle fermée du Foirail, boulevard du Général de Gaulle.


Les résultats du premier tour (22/03/15) :

Inscrits : 4444
Votants : 2244
Exprimés : 2097


Numéro de panneau
Titres des binômes Voix
01 M. Michel LARIVE et Mme Dominique SOULA.
249
02 M. Stéphane MASQUÈRE et Mme Catherine ROCHET.
375
03 M. Bernard GONDRAN et Mme Sandrine PUJOL.
459
04 M. Hervé SOULA et Mme Pascale BARIOULET.
103
05 M. Henri NAYROU et Mme Christine GASTON.
911


Les résultats du second tour (29/03/15) :

Inscrits : 4443
Votants : 2264
Exprimés : 1974


Numéro de panneau
Titres des binômes Voix
03 M. Bernard GONDRAN et Mme Sandrine PUJOL.
746
05 M. Henri NAYROU et Mme Christine GASTON.
1228


Ressources :
- http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015 clic