Présentation de la ville

Saint-Girons, capitale du Couserans.
À l'ombre des remparts gallo-romains de l'antique cité épiscopale de Saint-Lizier, la souriante capitale du Couserans étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son centre.

Saint-Girons, capitale d'un pays verdoyant où monts et vallées s'entremêlent harmonieusement pour le plus grand plaisir de l'observateur s'enorgueillit d'être pour beaucoup de touristes la capitale du bon accueil.

Vue de Saint-Girons

Par sa position au centre de dix-huit vallées d'un attrait touristique incontestable et dont l'économie se trouve essentiellement tournée vers la vie sylvo-pastorale et la petite entreprise familiale et artisanale, Saint-Girons vit surtout de ses fonctions administratives et des services qui caractérisent son rôle de petite sous-préfecture.

Ses foires et marchés, qui draînent dans les rues plusieurs fois par mois toute une population montagnarde descendue des hautes vallées pour vendre les produits de l'élevage et faire les achats indispensables à la vie familiale sont particulièrement vivants et pittoresques et font toujours l'étonnement admiratif des touristes. Saint-Girons, où se localise l'essentiel de l'appareil commercial du Couserans, vit aussi de petites et moyennes entreprises : fromageries, entreprises du bâtiment, carrières...

Le Salat traversant la ville

Mais sa population, son climat exceptionnel et sa position stratégique font que la capitale du Couserans a aussi une vocation touristique indéniable. La présence de la chaîne pyrénéenne avec notamment ses sommets emblématiques comme le Mont Valier et le Pic du Crabère (que l'aéroclub de l'Ariège clic permet de survoler en avion ou planeur) attire les passionnés des sports de montagne.

Saint-Girons et le Couserans, c'est aussi tout un folklore qui semble être révolu dans beaucoup d'autres régions et qui ici est toujours vivant pour traduire les coutumes ancestrales et pour égayer de ses costumes multicolores les fêtes traditionnelles de nos villages.

Fiche d'identité de la commune :
Nom :
Saint-Girons.
Habitants :
Les saint-gironnais, saint-gironnaises.
Qualité :
Sous-préfecture.
Canton :
Saint-Girons.
Arrondissement :
Saint-Girons.
Département :
Ariège.
Code postal : 09200
Population : Population légale au 01/01/14 en vigueur à compter du 01/01/17 :
- 6284 (population municipale).
- 6745 (population totale).
Source : INSEE clic.
Superficie :
1913 hectares.
Altitude moyenne :
391 mètres.
Cours d'eau :
Le Salat et ses deux affluents :
le Lez et le Baup.
Coordonnées géographiques :
42° 59' 09" Nord - 1° 08' 48" Est.