Police municipale

La police municipale est chargée d'assurer la tranquillité, la sécurité et le maintien de la qualité de vie.

Dialogue avec les jeunesEn outre, les policiers veillent au respect des arrêtés municipaux et préfectoraux (chantiers, stationnements, circulation...), à la sécurité lors de certaines manifestations publiques, culturelles et sportives tels que des défilés, fêtes, marchés et autres foires.

Toujours pour la circulation, la police a pour mission de relever l'identité des véhicules classés épaves ou en stationnement abusif et de les placer en fourrière (ce travail est complémentaire avec les forces de sécurité de l'État).

Enfin, la gestion et la régie des timbres amende est une autre mission de la police, comprenant l'enregistrement des contraventions et la transmission de procès-verbaux à l'officier du Ministère Public du Commissariat de Foix.

Ces agents ont aussi des missions de police dite de "proximité" :

En patrouille en villeIls surveillent et gèrent l'espace des gens du voyage, surveillent la voie et les lieux publics, communiquant pour un rapprochement avec la population, patrouillant dans les quartiers afin d'être à l'écoute des administrés en tant que relais avec les élus et les services administratifs. Ils ont également une permanence au poste de police municipale pour assurer l'accueil du public.

Les policiers sont aussi là pour prévenir contre la petite délinquance, fournir une assistance au greffe (pose des scellés), recueillir des déclarations et recensements des chiens de catégorie 1 et 2, et apporter leur aide pour les opérations funéraires (soins de conservation de corps, vérification à l'arrivée du corps, mise en bière, inhumation et exhumation).

Ils peuvent également mener des enquêtes administratives (en collaboration avec le C.C.A.S., les perceptions, la Mairie...), aider à résoudre des problèmes de voisinage, fournir des renseignements d'ordre public aux particuliers, surveiller et assurer la sécurité des élèves aux abords des établissements scolaires et autres diverses interventions...

La police municipale est là pour vous SERVIR (Servir, Écouter, Renseigner, Veiller, Intervenir, Respecter).

Pour joindre les agents :
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h15 et de 14h00 à 18h00.
Tél : 05 61 04 03 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.