État-Civil - Passeports - CNI

État-Civil
Le service de l'État-Civil vous délivre vos copies et extraits d'acte d'état-civil (décès, naissance, mariage) ainsi que des certificats de vie, d'hérédité et autres.

Il procède à la mise à jour des livrets de famille ainsi qu'à la délivrance de duplicata.
Il reçoit les déclarations de décès, rédige l'acte correspondant, remet l'autorisation de fermeture du cercueil et éventuellement l'autorisation d'incinération.
Il s'occupe de la gestion courante du cimetière (vente de concessions, autorisations d'inhumation et de travaux).
Il instruit les dossiers de mariage et de baptême civil et prépare les documents en vue des cérémonies.

Le service vous accueille du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 ; le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Demande de copie d'acte d'état-civil
La commune de Saint-Girons (09200) n'est pas en mesure de recevoir votre demande d'acte d'état-civil de manière dématérialisée. Vous pouvez cependant compléter le formulaire de demande d'acte en allant sur le site http://www.acte-naissance.fr clic.

À l'issue de la saisie vous pourrez télécharger et imprimer la demande complétée et l 'expédier par courrier postal à l'adresse suivante :

Mairie de Saint-Girons
BP 40110
09201 Saint-Girons CEDEX

Vous pouvez aussi formuler votre demande par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le document demandé vous sera expédié en retour par courrier postal.

Demande de passeport et carte nationale d'identité
Depuis le 07/03/17, l'instruction des demandes de passeports et de cartes nationales d'identité est réalisée uniquement sur rendez-vous au 05 61 04 03 20 ou 05 61 04 03 29 :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h00 et de 13h45 à 16h00 (fermé le mardi).

La remise des passeports et CNI se fait sans rendez-vous (fermé le mardi).

Une pré-demande de passeport, de CNI ou des deux titres en même temps est possible en vous rendant sur le site https://ants.gouv.fr clic et en vous identifiant :
- soit via FranceConnect (en utilisant vos identifiants des impôts, d'Ameli.fr ou de la Poste)
- soit en créant directement un compte sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés


Passeport biométrique
Depuis juillet 2009, notre service est en mesure d'établir les passeports biométriques.

Le dispositif de recueil permettant la délivrance de ces titres de transport est opérationnel : de la numérisation du formulaire de demande de passeport, des pièces et de la photo, au recueil et numérisation des empreintes digitales.

La technicité accrue de ces nouveaux passeports est donc appliquée pour les demandes de premier passeport, ainsi que pour le renouvellement des titres arrivés à expiration. Les titulaires du passeport électronique actuel peuvent donc continuer à l’utiliser jusqu'à la date mentionnée.

Cependant, pour tous, la constitution du dossier nécessite la présentation :
- d'un extrait de naissance avec filiation et/ou de votre carte nationale d'identité.
- d'une photo d'identité conforme aux normes en vigueur.
- d'un justificatif de domicile.
- d'un timbre fiscal d'un montant variable selon l'âge (moins de 15 ans : 17€ ; plus de 15 ans : 42€ ; adultes : 86€).
- d'un livret de famille pour les demandes de mineurs.

Pour tout contact préalable, nous sommes à votre disposition au 05 61 04 03 29.

Pour faciliter les démarches, vous pouvez faire la pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr clic
Liste des mairies pour établir passeports et CNI en Ariège : http://www.ariege.gouv.fr/ clic


Carte nationale d'identité
Afin de faciliter la démarche pour les demandeurs, il est conseillé lors de votre prise de rendez-vous de vérifier d'être en possession de toutes les pièces nécessaires à l'établissement de la CNI, celles-ci pouvant varier selon les cas.

Modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité


Vous pouvez faire une pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr clic
Liste des mairies pour établir passeports et CNI en Ariège : http://www.ariege.gouv.fr/ clic

Timbre fiscal électronique
Timbre fiscal électroniqueDepuis le 2 mars 2015, grâce au nouveau site internet clic de la Direction générale des Finances Publiques, vous pouvez vous procurer des timbres fiscaux nécessaires pour une demande de passeport depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

En quelques clics vous achetez votre timbre passeport et dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d'un flashcode ou d'un numéro à 16 chiffres, téléchargeables au format PDF ou pouvant être reçus par courriel ou SMS. Ces références doivent être présentées à l'appui du dossier de demande de passeport déposé dans les mairies agréées.

Vous pouvez continuer à acheter vos timbres fiscaux papier dans les centres des finances publiques et chez les buralistes agréés qui pourront également délivrer le timbre électronique prochainement.

Plus de renseignements sur le site officiel : http://timbres.impots.gouv.fr clic