Le Projet Éducatif de Territoire

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Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est une déclinaison du Projet Éducatif Local, ciblé sur le public d'enfants scolarisés (3/11 ans).

Si le PEL pose les orientations politiques en matière éducative, le PEDT vise à garantir une continuité éducative entre les projets d'école et des activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l'enfant avant, pendant et après l'école.

Le PEDT n'est pas une obligation. C'est un cadre de collaboration locale qui rassemble, à l'initiative de la collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'Éducation : le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie associative et les autres administrations d'État concernées (ville, culture, famille, etc...), des associations, des institutions culturelles et sportives et les représentants des parents d'élèves.

Ses objectifs :
A l'école Guynemer- Mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative.
- Constituer pour la collectivité un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires.
- Contribuer à la lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions correspondant à des besoins identifiés.
- Favoriser la synergie des acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d'eux.
- S'appuyer sur les particularités du PEDT pour solliciter une dérogation fondée (horaires au-delà des 5h30, samedi matin...).

Difficultés et pistes de solutions :
- Favoriser la connaissance du champ de compétences de chaque acteur : casser la verticalité pour aller vers une transversalité.
- Partager et œuvrer vers un objectif commun qui est la réussite de l'enfant en le considérant dans sa globalité : adapter les propositions TAP pour qu'elles complètent les contenus de la journée scolaire...
- Développer le lien scolaire / périscolaire en construisant des projets communs TAP/APC.
- Adopter un regard large sur la journée de l'enfant, articulée en 3 temps : scolaire, périscolaire et familial.
- Partager les locaux : respecter les besoins de chacun, acteurs et enfants.

Difficultés et pistes de réflexion :
- Passer les difficultés immédiates de mise en œuvre : viser le long terme.
- Confusion des dispositifs, complexité et multiplicité des sigles (PEL, TAP, APC, ALAE...) : parler des temps d'accueils éducatifs de l'enfant.
- Décloisonner les champs de compétence de chacun : apprendre à les connaître, en tenir compte au quotidien dans le respect mutuel.
- Développer le lien scolaire / périscolaire : formation en binôme enseignant / animateur.

Méthode de concertation adoptée pour le lancement dans les écoles :
Étape 1 :
Rencontres dans chaque école (du 02/12/13 au 09/12/13) : enseignants, parents d'élèves délégués, animateurs et intervenants TAP (associatifs, bénévoles), élus et cadres Éducation Animation.

Objectifs : recenser les impressions de chaque groupe d'acteurs, les points positifs et négatifs, les pistes de réflexion, les éléments d'analyse.

A l'école de LédarÉtape 2 :
Prochaines rencontres dans chaque école :
- Mardi 14 janvier 2014 à 18h à l'école Saint-Alary.
- Jeudi 16 janvier 2014 à 18h à l'école Henri Maurel.
- Lundi 20 janvier 2014 à 18h à l'école Guynemer.
- Jeudi 23 janvier 2014 à 18h à l'école de Lédar.

Puis :
- Mardi 8 avril 2014 à 18h à l'école Saint-Alary.
- Lundi 14 avril 2014 à 18h à l'école Guynemer.
- Jeudi 17 avril 2014 à 18h à l'école Henri Maurel.
- Vendredi 16 mai 2014 à 18h à l'école de Lédar.


Et en fin d'année scolaire :
- Lundi 2 juin 2014 à 18h à l'école Saint-Alary.
- Mardi 3 juin 2014 à 18h à l'école Guynemer.
- Lundi 23 juin 2014 à 18h à l'école Henri Maurel.
- Mardi 1er juillet 2014 à 18h à l'école de Lédar.

Objectif : en s'appuyant sur l'analyse des 3 premières années du PEL recueillie de janvier à juin 2013, sur la trame de notre avant-projet PEDT, et sur l'observation menée pendant cette année d'expérimentation autour de la mise en place de ces nouveaux rythmes, élaborer pas à pas notre PEDT.

Étape 3 :
Finalisation du PEDT entre avril et juin 2014, date permettant de solliciter une dérogation auprès de la DASEN si besoin, de changer les horaires d'école et de communiquer avant la fin de l'année scolaire pour la rentrée 2014/2015.

Premiers éléments consensuels de bilan, suite aux réunions de concertation :

Les points à améliorer :
A l'école Henri Maurel- TAP trop court : 45 mn par soir, reste environ 30mn pour mener le projet.
- Débuts difficiles : premier mois et demi compliqué pour tous.
- Difficultés de communication : programme des TAP, personnel encadrant, contenu des projets.
- Fatigue des enfants notamment en maternelle.
- Besoin en personnel qualifié très important (18 personnes contre besoin de 8 auparavant à 17h).
- Problématique des locaux : manques, partage...

Les points positifs :
- Bonne évolution de la mise en œuvre, les enfants adhèrent.
- Personnel d'animation référent et rassurant.
- Abandon de la pré-inscription TAP.
- Ouverture culturelle et sportive avec des activités variées et des interventions de bénévoles et d'associations.
- La matinée supplémentaire est bénéfique aux apprentissages, les après-midis raccourcis aussi.
- Départ de l'ALAE 30 à 45 mn plus tôt le soir que l'an dernier pour une grosse majorité d'enfants.
- Projets d'aménagements des cours d'école et des coins calmes dans chaque salle ALAE.
- Projet transversal APC/ TAP autour des Droits de l'Enfant concrétisé le mercredi 20/11 par un spectacle.

Le Projet Éducatif de Territoire de Saint-GironsPremières ébauches de propositions :
- Étudier d'autres horaires pour la rentrée 2014/2015.
- Réfléchir à une autre répartition des tranches horaires des TAP (2x 1h30, 01h30 par école un seul soir de la semaine...).
- Mener une enquête auprès des enfants.
- Construire des actions intergénérationnelles.
- Varier les activités, proposer aussi de l'aide aux devoirs.
- Sortir des écoles : aller voir des expos, rencontres sportives...
- Prolonger ce qui est mis en place en classe sur le TAP : la sieste des petits, la découverte d'un sport, un thème poursuivi par une lecture...


L'année 2015 :

Voici les dates des rencontres qui ont servi à retenir les objectifs prioritaires et proposer des actions (maternelle, primaire), avant la validation du document final du P.E.D.T. :
- Lundi 23 février 2015 à 18h à l'école Saint-Alary.
- Jeudi 26 février 2015 à 18h à l'école de Lédar.
- Jeudi 5 mars 2015 à 18h à l'école Henri Maurel.
- Jeudi 19 mars 2015 à 18h à l'école Guynemer.

Le document finalisé, travaillé lors de ces rencontres, a été présenté en juin 2015 dans les 4 conseils d'école avant signature de la convention le même mois par M. le Maire de Saint-Girons, l'Inspection Académique et la D.D.C.S.P.P.

L'année 2016 :
En 2016, les réunions se sont étalées de mars à juin :
- Le 14 mars 2016 à l'école de Lédar.
- Le 12 avril 2016 à l'école Guynemer.
- Le 24 mai 2016 à l'école Henri Maurel.
- Le 21 juin 2016 à l'école Saint-Alary.

Les projets transversaux continuent à se mettre en place, avec un effet levier de la Politique de la Ville qui a permis d'obtenir des financements (État et Programme National Nutrition Santé) pour les action suivantes :
- "Enfants ensemble" autour du vivre ensemble.
- "Orchestre au centre de loisirs" avec l'École de Musique municipale.
- "Ateliers cuisine".
- "Parcours santé".
- "Agir pour et avec les parents".

Ressources :
• Année 2016 :
- Compte rendu de la réunion du 14/03/16 à l'école de Lédar clic.
- Compte rendu de la réunion du 12/04/16 à l'école Guynemer clic.
- Compte rendu de la réunion du 24/05/16 à l'école Henri Maurel clic.
- Compte rendu de la réunion du 21/06/16 à l'école Saint-Alary clic.

• Novembre et décembre 2014 :
- Compte rendu des réunions de concertation de novembre et décembre 2014 (.pdf) clic.

• Mai 2014 :
Territoires Éducatifs clic proposait un temps de travail destiné aux élus locaux sur le thème "Rythmes scolaires, rythmes éducatifs, rythmes de l'enfant... Quels choix politiques à l'échelon local ?" le jeudi 22 mai 2014 de 18h00 à 20h30 en Mairie avec l'intervention de Mme Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation. Pour en savoir plus clic.

• Avril 2014 :
- Compte rendu des réunions de concertation d'avril 2014 (.pdf) clic.

• Janvier 2014 :
- Compte rendu des réunions de concertation de janvier 2014 (.pdf) clic.

• Décembre 2013 :
- Compte rendu de la réunion de concertation à Guynemer du 02/12/13 (.pdf) clic.
- Compte rendu de la réunion de concertation à Lédar du 03/12/13 (.pdf) clic.
- Compte rendu de la réunion de concertation à Henri Maurel du 05/12/13 (.pdf) clic.
- Compte rendu de la réunion de concertation à Saint-Alary du 09/12/13 (.pdf) clic.


Pour plus de renseignements :
Laurence RATIER
Coordonnatrice du Projet Éducatif Local
coordo.pel@ville-st-girons.fr
05 61 04 03 20 - Poste 312