La parentalité

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

"Être parent, un engagement quotidien ! Chaque parole, chaque préoccupation, chaque difficulté, chaque plaisir de parents contribue à l'avancée de tous : autant d'atouts pour nos enfants !"

La volonté politique de la ville de Saint-Girons de développer une démarche de soutien auprès des parents s'est traduite en 2010 par plusieurs actions :

Une réunion préparatoire• Des rencontres-échanges régulières avec les parents afin de les orienter en fonction de leurs problématiques.

• Des réunions de travail avec les parents concernant des thématiques telles que : "Le midi-deux et la restauration collective",  "Les problèmes mais aussi les projets et avancées concernant le scolaire et le péri-scolaire"...

• Deux soirées sur le thème de la prévention :
- dans le cadre de la semaine sur la sécurité routière du 20 au 24 septembre 2010 : soirée débat sur "La prise de risque des adolescents".
- dans le cadre de la prévention contre les conduites addictives des jeunes (alcool, cannabis...) une représentation de théâtre interactif où la participation du public est sollicitée. Ces thématiques seront reprises en 2011 car la prévention est un travail à long terme.  

• Une action avec l'Association "Pas à Pas" constituée de parents qui vont à la rencontre d'autres parents et qui ont pu échanger dans chaque groupe scolaire de la ville sur des préoccupations éducatives. Ces moments ont eu lieu au mois de décembre 2010 sur du temps CLAE le soir autour d'une boisson chaude. Cette dernière action a concerné une cinquantaine de parents (dont 26 ont laissé leurs coordonnées, 15 femmes et 11 hommes), surpris par la démarche puis intéressés.

Les principaux sujets évoqués durant ces soirées furent :
- L'avortement et la mort d'un nouveau-né.
- L'opposition de l'enfant vers 2/3 ans.
- La fratrie : rivalités frères et sœurs.
- L'entrée à l'école maternelle.
- La violence à l'école.
- Les devoirs.
- L'alimentation des enfants.
- Les rythmes de l'enfant.
- L'adolescence.
- Les conflits entre parents séparés et les conséquences sur les enfants.

Nous avons croisé l'analyse de cette action avec celles qui ont été menées par la même association sur deux autres territoires ariégeois  : le Séronais et la Vallée de la Lèze.

Des expériences très positives qui nous encourage à continuer : l'objectif commun des 3 territoires, en partenariat avec "Pas à Pas" étant de développer ce type de démarche dans la durée afin d'offrir un véritable accompagnement aux parents.

Groupe de Paroles pour les parents (en partenariat avec l'ADS)• L'expression des parents étant essentielle, ce travail doit se prolonger et s'intensifier.

Ainsi, un groupe de professionnels en partenariat avec l'A.D.S. (Aide au Développement Social) de Saint-Girons a réfléchi sur une démarche d'écoute et de parole en direction des parents.

Ces groupes de paroles pour les parents seront animés par des professionnels afin de favoriser les échanges entre les parents sur leurs expériences et leurs questionnements et auront lieu le 1er lundi de chaque mois de 14h30 à 16h00 à l'Hôtel de Ville.

Pour tout renseignement à ce propos : 05 61 04 01 41.