Remise de dictionnaires aux élèves de CM2 (2013)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La traditionnelle cérémonie de remise des dictionnaires aux élèves des classes de CM2 des écoles saint-gironnaises a eu lieu le lundi 1er juillet 2013.

Lors de la remise des dictionnaires

Accueillis dans le salon d'honneur par Mme Denat-Pince maire-adjoint chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Éducation, les élèves ont eu le plaisir de recevoir un outil précieux : un dictionnaire pour leurs années Collège.



« Souvent, le dictionnaire est perçu comme un outil rébarbatif au vu de sa taille, très volumineuse, et de son organisation, très particulière. On se demande l'intérêt qu'il peut y avoir à se plonger dedans, sachant qu'à l'inverse d'un roman ou d'une bande dessinée il n'y a pas de lien d'une page à l'autre, qu'il n'y a pas de début, pas de fin, pas de véritables histoires.

Et pourtant, cet ouvrage est un trésor. Ton trésor.

Il doit te permettre de chercher la définition d'un mot que tu ne connais pas, son orthographe, ses synonymes. Mais avec lui, tu peux également aller beaucoup plus loin. Il peut te permettre de répondre à beaucoup de tes interrogations. Il t'invitera au rêve. Il t'emmènera à t'emparer du monde.

En effet, n'est-il pas amusant de découvrir que le mot "carte" en plus que d'être un outil pour choisir son itinéraire, sert aussi à jouer, à donner la liste de plats dans un restaurant mais encore à donner son identité, et si elle est magnétique elle peut être à puce ou à mémoire… Sans compter qu’on peut avoir "carte blanche" ou "on peut jouer carte sur table"… Que de sens pour un seul mot ! Que de voyages à travers les définitions !

Tu as appris à t'en servir à l'école mais pour que tu continues d'entrouvrir toutes ces portes, il faut également que tu le découvres avec un proche : tes parents, tes grands frères et sœurs, tes grands-parents, ton enseignant.

Tous sont là pour t'aider à t'en emparer vraiment. Demande-leur de prendre le temps de t'aider à t'en servir.
Qu'ils t'expliquent comment le manipuler, comment chercher la définition d'un mot selon son contexte, comment l'utiliser pour développer ton imaginaire.

Et c'est pour cette invitation au rêve et à la compréhension de la langue française mais aussi de notre monde en général que nous sommes heureux de t'offrir ce magnifique outil au service de la Langue et de l'Imaginaire.

Marie-Christine Denat-Pince et Christian Rouch, élus chargés de l'Enfance, la Jeunesse et l'Éducation, se joignent à moi pour te souhaiter de bonnes vacances ! »

M. François Murillo, maire de Saint-Girons.