Remise de dictionnaires aux élèves de CM2 (2010)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La première édition en juin 2009 avait connu un franc succès tant auprès des enfants que de leurs enseignants qui avaient salué l'initiative, mais aussi auprès des parents, dont certains avaient aussitôt envoyé des courriers de remerciements à Monsieur le Maire et à son équipe municipale.

Une nouvelle remise de dictionnaires a ainsi clôturé la fin de l'année scolaire 2009-2010 pour les élèves de CM2 de Saint-Girons.

Présidée par Mme Marie-Christine Denat-Pince, cette cérémonie a eu lieu le vendredi 02 juillet 2010 après-midi en salle du conseil municipal.

Cérémonie 2010 de remise de dictionnaires« Souvent, le dictionnaire est perçu comme un outil rébarbatif au vu de sa taille, très volumineuse, et de son organisation, très particulière. On se demande l'intérêt qu'il peut y avoir à se plonger dedans, sachant qu'à l'inverse d'un roman ou d'une bande dessinée il n'y a pas de lien d'une page à l'autre, qu'il n'y a pas de début, pas de fin, pas de véritables histoires.

Et pourtant, cet ouvrage est un trésor. Ton trésor.

Il doit te permettre de chercher la définition d'un mot que tu ne connais pas, son orthographe, ses synonymes. Mais avec lui, tu peux également aller beaucoup plus loin. Il peut te permettre de répondre à beaucoup de tes interrogations. Il t'invitera au rêve. Il t'emmènera à t'emparer du monde.

En effet, n'est-il pas amusant de découvrir que le mot "carte" en plus que d'être un outil pour choisir son itinéraire, sert aussi à jouer, à donner la liste de plats dans un restaurant mais encore à donner son identité, et si elle est magnétique elle peut être à puce ou à mémoire… Sans compter qu’on peut avoir "carte blanche" ou "on peut jouer carte sur table"…

Que de sens pour un seul mot ! Que de voyages à travers les définitions !

Tu as appris à t'en servir à l'école mais pour que tu continues d'entrouvrir toutes ces portes, il faut également que tu le découvres avec un proche : tes parents, tes grands frères et sœurs, tes grands parents, ton enseignant.

Tous sont là pour t'aider à t'en emparer vraiment. Demande-leur de prendre le temps de t'aider à t'en servir.
Qu'ils t'expliquent comment le manipuler, comment chercher la définition d'un mot selon son contexte, comment l'utiliser pour développer ton imaginaire.

Et c'est pour cette invitation au rêve et à la compréhension de la langue française mais aussi de notre monde en général que nous sommes heureux de t'offrir ce magnifique outil au service de la Langue et de l'Imaginaire.

Messieurs François Murillo, maire de la ville de Saint-Girons et Christian Rouch, délégué chargé de l'Enseignement primaire se joignent à moi pour te souhaiter de bonnes vacances ! »
Mme Marie-Christine Denat-Pince, maire-adjoint chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Éducation.

Les dictionnaires distribués









La réception recevant les futurs collégiens issus des écoles de la ville (groupes scolaires Oscar Auriac, Saint-Alary et Henri Maurel) s'est déroulée dans la bonne humeur et s'est clôturée autour d'un rafraîchissement, laissant ensuite cette joyeuse assemblée partir vers des vacances bien méritées !