Résidence de territoire "Holons de Saint-Girons" 2016-2017

Résidence de territoire à Saint-Girons : Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop à la rencontre des Saint-Gironnais jusqu'au 18 décembre 2016.

Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop en résidence de territoire à Saint-Girons

Au fil des créations, Aymeric Reumaux tisse des liens entre espace numérique et espace public ; de nouveaux formats émergent, chaque proposition nous fait présager d'un urbanisme cognitif qui favorise l'échange et la création, valorise les singularités, réactualise la mémoire, redonne juste place à chacun : vitrine de l'intime, place du partage, tunnel de la mémoire, boulevard de l'expérience, jardin de l'augmenté... Soudain l'intime s'affiche sur la place publique, les rêves émergent sous nos yeux, les mémoires prennent corps, la rue est musée, les façades sont cimaises.

Le début de cette résidence reposera sur des temps de rencontre et d'échange, pour se découvrir et se laisser imprégner par les holons de chacun. Le holon est l'image d'une personne dans l'esprit d'une autre personne. Holon, c'est également le nom donné aux personnages filaires animés nés de ses dessins d'animation. Ces personnages sont dessinés par rotoscopie, technique d'animation qui consiste à reproduire image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle. Chaque holon créé est ainsi associé à une personne physique réelle. Une des étapes importantes de la résidence consistera ainsi à créer différents holons avec les habitant(e)s et participant(e)s au projet.

Holons de Saint-Girons
Pour cette résidence à Saint-Girons, Aymeric Reumaux s'est associé à la danseuse Véronik De Bisschop pour un duo très complémentaire entre corps et dessin d'animation.

Danseuse, enseignante, Véronik De Bisschop développe autour de l'improvisation une profonde compréhension du corps ainsi qu'une réelle sensibilité plastique et relationnelle.

Elle accompagne l'expression et la mise en mouvement des corps de chacun des participant(e)s en lien avec le projet d'animation. Chaque atelier est une fenêtre ouverte sur l'espace intérieur de chacun(e) laissant apparaître son expression singulière.

Holons

Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop reviennent ensuite d'avril à juin 2017 dans notre ville pour animer un programme complet avec les habitants de Saint-Girons.

Leur proposition place l'individu au cœur du dispositif de création et invite à naviguer entre différentes sphères :
- Temps de rencontre avec les habitants pour récolter des moments de vie - présents ou emprunts de souvenir - et partir en quête des holons de chacun(e).
- Temps de partage au sein d'ateliers d'improvisation corporelle : mettre le corps en jeu, engager tous les sens dans l'instant présent, explorer librement les moyens dont chacun(e) dispose.
- Les ateliers sont filmés, des images en sont extraites pour servir de matériau à la fabrique des holons : les personnages d'animation seront réalisés en boutique sur le rotoscope numérique fabriqué à cette occasion.
- Permanence en boutique, rue du Bourg à Saint-Girons, pour partager le travail de création numérique, accueillir, échanger et construire ensemble le projet.
- Le format de restitution de cette création partagée reste volontairement ouvert : il pourra s'articuler autour de leurs diverses pratiques artistiques : performance, installation dans les anciennes vitrines, mapping vidéo sur les murs, sculpture métal, réalité augmentée...

Pour contacter les artistes :
• Aymeric Reumaux
Tél : 06 87 37 02 78 - aymeric.reumaux@free.fr

• Véronik De Bisschop
Tél : 06 11 19 82 37 - ricochet@debisschop@gmail.com

Site internet : http://holons.online.fr clic

Partenaires de la résidence de territoire
Une co-organisation Agence de Développement de l'Économie Culturelle du Couserans / Service culturel de la ville de Saint-Girons, dans le cadre du dispositif de la Politique de la Ville.