Vivre à Saint-Girons

[Passatges] Concert samedi 14 février 2015 salle Max Linder

Ensemble of Elsewhere et Les Humanophones en concert d'ouverture de la saison "Passatges 2015" le samedi 14 février 2015 à 20h30 à la salle Max Linder de Saint-Girons.

Ensemble of Elsewhere :

Ensemble of Elsewhere

* Jean-Luc Cappozzo
Trompette, bugle, pavillons, objets, appeaux, flûtes harmoniques.

* Sébastien Cirotteau
Trompette, trompette à coulisse, pavillons, saxhorn alto, appeaux, sonnailles.

* Famoudou Don Moye
Batterie, percussions.

* Benjamin Duboc
Contrebasse.

* Pierrot Pépin
Trompette, bugle, coquillages, trombone à pistons, sifflets, percussions.

"Quintette au line-up très inhabituel constitué de trois trompettistes aux parcours singuliers, unis par un souffle libertaire ; trois personnalités cuivrées assorties d'un bassiste houleux, pour des improvisations rutilantes et fiévreuses animées par des percussions, peaux, et autres (spi)rituels de celui qui officia plus de quarante années dans l'Art Ensemble of Chicago, Don Moye. De l'improvisation à la fois exigeante et accessible, apte à séduire les oreilles les plus perplexes !"
David Cristol, Jazz Magazine.

Né à La Maison Peinte clic, le trio de trompettistes (Jean-Luc Cappozzo, Sébastien Cirotteau et Pierrot Pépin) invite le contrebassiste contemporain Benjamin Duboc et le percussionniste Famoudou Don Moye à explorer les possibilités de conjugaison de la "Great Black Music" avec les langages de l'improvisation libre européenne, accompagné par le fantôme iconoclaste de l' "Art Ensemble of Chicago".

Ce quintette vous révèle le fruit de son travail en résidence de création en Couserans (de décembre 2014 à février 2015) ce samedi 14 février 2015 à 20h30 à la salle Max Linder de Saint-Girons.

Ensemble of Elsewhere est un projet musical jazz soutenu par plusieurs partenaires :
L'A.D.E.C.C., la ville de Saint-Girons, le Conseil Régional Midi-Pyrénées clic, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz clic, l'université Toulouse Jean Jaurès clic, Freddy Morezon' p.r.o.d. clic et Un pavé dans le Jazz clic.

Les Humanophones :

Les humanophones

* Simon Filippi
Percussions corporelles, voix.

* Rémi Leclerc
Composition, direction artistique, percussions corporelles, voix.

* Leïla Martial

Voix, percussions corporelles.

* Bastien Picot

Voix, percussions corporelles.

* Wab
Human beat-box, voix.

Sont-ce des spaciomusiconautes perdus dans l'immensité de l'univers ? Un escadron de scientiziques en prospection d'anatomies aux sonorités nouvelles ? Des explorharmoniseurs en quête d'idéal nouveau ?

Les Humanophones clic est un "Groov'Animé" explosif, où la voix dans tous ses états côtoie les percussions corporelles, énergiques et efficaces et où la musique organique est entièrement produite par le corps.

Ce quintette composé de chanteurs et de percussionnistes corporels distille une alchimie sonore originale aux climats jazz, pop, funk, soul et aux inspirations tribales d'ici et d'ailleurs.

À la manière d'un dessin animé, la musique des Humanophones est évocatrice d'images poétiques, de climats fantasmagoriques formant un univers savoureux cassant les barrières de genre : sons anatomiques, universalité de la voix sans parole, nappes vocales oniriques sur de solides grooveries gestuelles incandescentes...

Leïla Martial a été 1er prix de soliste au concours national de jazz de la Défense en 2009.
"Une acrobate vocale, forte personnalité, forte présence, à suivre avec (grande) attention."
Pierre-Henri Ardonceau, Jazz Magazine.

"À suivre de près, une jeune révélation vocale… Elle libère le chant, le cri, le verbe, la poésie."
Fara C., L'Humanité.

Informations :
Art'Cade
infos@art-cade.com
http://www.art-cade.fr clic

Service Culturel de la ville de Saint-Girons
service.culturel@ville-st-girons.fr

Billetterie :
Office de Tourisme Communautaire - Bureau de Saint-Girons
webmaster@tourisme-stgirons-stlizier.fr

PassatgesCette soirée s'inscrit dans le cadre du projet "Passatges clic", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles, et co-organisée avec le service culturel de la ville de Saint-Girons, Art'Cade et l'Agence de Développement de l'Économie Culturelle du Couserans.

Logos