Vivre à Saint-Girons

Journée de clôture de la saison Passatges samedi 22 novembre 2014

En journée, un parcours vocal à Saint-Girons.
Ce samedi 22 novembre 2014, un parcours itinérant est organisé dans des lieux publics et privés de la ville. Une itinérance du public mais également des groupes vocaux participants seront l'occasion de rencontres conviviales avec la participation de divers groupes vocaux du Couserans et d'ailleurs, dans des lieux où l'on ne les attend pas forcément !

Passatges

- À 10h30, la parapharmacie Claustres (rue Villefranche) accueille "Ma grand-mère était noire" (gospel).
- À 10h30, les vins Durrieu (boulevard Frédéric Arnaud) accueillent Revelhet.
- À 11h30, la chorale gospel "Ma grand-mère était noire" reçoit au salon d'honneur de la mairie.
- À 11h30, sous les arcades du marché, on retrouve Revelhet.
- À 14h30, les patients de la résidence des Cèdres Bleus (rue Noël Peyrevidal) accueillent le chœur "Voici la voix" de l'école de musique de Saint-Girons.
- À 15h30, le Grand Café de l'Union (Champ de Mars) accueille le groupe de Musiques Actuelles de l'école de musique.
- À 15h30, Optic 2000 (avenue François Camel) accueille "Voici la voix".
- À 16h30, le magasin Gamm Vert accueille le chœur des Biroussans et l'école de musique.
- À 16h30, le Grand Café de l'Union (Champ de Mars) accueille le groupe de Musiques Actuelles de l'école de musique.
- À 16h30, la résidence André Saint-Paul (rue Noël Peyrevidal) accueille le chœur de la Bethmalaise.
- À 17h30, la Librairie "À la lettre" (rue Villefranche) accueille le duo de voix d'hommes Cant'Alaric.
- À 17h30, l'Office de Tourisme Communautaire de Saint-Girons accueille le chœur de la Bethmalaise.
- À 17h30, l'établissement "La Brouche" (avenue René Plaisant) accueille le chœur des Biroussans et l'école de musique.
- À 18h30, l'Hôtel de ville accueille le duo de voix d'hommes Cant'Alaric.

En soirée, concert à l'église de Saint-Girons pour un dialogue entre le chant oriental et les polyphonies corses.
En soirée, A Filetta et Fadia Tomb El-Hage en concert le samedi 22 novembre 2014 à 20h45 à l'église de Saint-Girons.

A Filetta et Fadia Tomb El-Hage ©Didier D. Darwin

Conversations
Dans ce dialogue entre chant oriental et polyphonies corses, on entend toute la planète.

Réunis pour la première fois par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour son spectacle "Puzzle" présenté en Avignon en 2012, c'est à la demande du Festival d'Île-de-France 2013, que les artistes ont imaginé cette version concert.

D'un côté la voix captivante et feutrée de Fadia Tomb El-Hage, de l'autre celle des membres du chœur A Filetta.

Le chant a cappella y apparaît dans toute sa pureté. Chants profanes ou sacrés, interprétés en langue corse, arabe ou syriaque, ils font se rejoindre deux univers et deux traditions musicales dont l'osmose résulte d'une grande écoute et d'une parfaite complémentarité entre les interprètes.

Si chacun d'entre eux garde sa spécificité, ces conversations ouvrent des espaces imaginaires qui doucement se dessinent à travers les mélismes des voix et la fusion des timbres.

De cette rencontre naissent une symbiose unique, une polyphonie limpide, une harmonie intemporelle et poétique rassemblant dans un même élan répertoires corse et oriental.

- http://www.afiletta.com clic
- http://www.lestive.com/?portfolio=conversations clic

Vente anticipée des billets :
- Office de Tourisme Communautaire de Saint-Girons clic - 05 61 96 26 60.
Tarif : plein 20€ - réduit 15€.

Cette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.
Logo ADECCPassatges L'Estive - Scène nationale de Foix et de l'Ariège