Vivre à Saint-Girons

Passatges - Soirée de clôture "Voix 2013" le 22 novembre

La soirée de clôture de Passatges 2013, "Joute vocale en Couserans", a eu lieu le vendredi 22 novembre à 21h00 à la salle Max Linder (entrée libre).

Une soirée sous forme de joute chorale :
La joute commence avec un tirage au sort d'un thème très général comme par exemple l'amour, la guerre, le travail... Un ordre de 1er passage est ensuite distribué à chaque groupe. Une fois le premier tour effectué, chaque chœur se positionne pour "rebondir" avec son propre répertoire en fonction de ce qu'il aura entendu. Le responsable musical présente très succinctement la pièce par laquelle il souhaite répondre (ce peut être la langue, le thème littéraire, l'atmosphère de la pièce, etc...). Ainsi, un programme se construit au fur-et-à-mesure de la soirée en direct.

Les ensembles vocaux amateurs invités :
Soirée de clôture Passatges 2013Cant'Alaric (Tarbes)
Cant'Alaric est un duo plurivocal tarbais de chant occitan créé en 2010. Cant, dans son origine étymologique est le chant ; Alaric, ce qui est grand et noble.
Cant'Alaric est l'émanation d'un territoire, la Bigorre, baigné par un ruisseau, l'Alaric. Cant'Alaric, c'est aussi deux voix pour un ruisseau, deux voix pour un duo de chant occitan. Celles de Christophe Mayer et de Franck Baziluck. À l'image de ce petit canal dérivé de l'Adour, Cant'Alaric aime s'éloigner des grandes rivières pour glaner ça et là d'autres eaux, emprunter d'autres lits, percevoir d'autres paysages du chant occitan et revenir encore et toujours vers le courant principal essentiel de la polyphonie pyrénéenne qui l'alimente.

Revelhet (Ariège)
Revelhet donne la parole à toutes ces femmes ariégeoises bourrées de talent qui avec les paroles de leurs chansons ou la musique de leurs instruments perpétuent les traditions de nos vallées. De Jeanne Rogalle à Aulus, en passant par les chanteuses des groupes folkloriques la Bethmalaise ou les Biroussans, des cornemuses aux accordéons diatoniques... tout est possible !

La Bethmalaise (Ariège)
Depuis quelques années, une dizaine de chanteurs travaille au sein de l'association à l'interprétation polyphonique de chants traditionnels du Couserans et plus largement des Pyrénées Gasconnes : chants lithurgiques, à danser, de travail, de berger, créations modernes de groupes occitans actuels... Tout d'abord présents au cours de messes puis du spectacle de danse, les chanteurs participent à des concerts ou en réalisent, étape suivante dans sa volonté de faire connaître et partager avec d'autres le patrimoine vocal de sa région.

De Sava a Gimona (Saramon et L'Isle-Jourdain)
De Sava a Gimona est un groupe de chanteurs de Saramon et de L'Isle-Jourdain, réunis par le plaisir de chanter ensemble et par une solide amitié. Chants essentiellement occitans, de tradition orale, qui se transmettent sans partition, de bouche à oreille et se perpétuent de générations en générations. Chants polyphoniques, où les voix de femmes et d'hommes se mêlent et se complètent jusqu'à ne former qu'un...
De Sava a Gimona

L'École de Musique de Saint-Girons (EMSG) / Les Biroussans (Ariège)

Récompense :
Une prise de son professionnelle et l'enregistrement sur le CD "Passatges 2013" viendra récompenser les meilleures interprétations de l'année. Lors de sa sortie, 50 CD seront envoyés à toutes les structures participantes.

PassatgesCette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

En 2013, le collectif d'acteurs culturels du projet musical couserannais "Passatges" a programmé de nombreuses actions de formation, de création et de diffusion en partenariat avec L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège, le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées - Conservatoire Occitan (COMDT), Music'Halle Scène de musique vivace de Toulouse et l'Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs (ARPA).

Information et renseignements :
Services Culturels de la ville de Saint-Girons
service.culturel@ville-st-girons.fr