Vivre à Saint-Girons

Du 2 au 7 avril : semaine de la Mandoline en Couserans

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Passatges, chantier couserannais d'exploration de musiques traditionnelles et actuelles avait mis à l'honneur en 2011 le hautbois, 2012 aura été l'année de la Mandoline. A cette occasion, deux associations de mandolinistes couserannais ont intégré la dynamique Passatges : "L'Estudiantina" et "Les Mandolines du Couserans".

"Histoire de la mandoline dans le monde et dans le Couserans" - Exposition du 2 au 7 avril 2012 à l'ancienne gare.

Semaine de la Mandoline en Couserans

Quoi de plus naturel lorsque l'on fête la mandoline dans le Couserans que de s'interroger sur l'histoire de cet instrument ? Mais pas seulement son apparition, sa place et son importance dans l'histoire de la musique et de ces instruments, mais aussi sa venue et sa vie dans notre pays : le Couserans, où, déjà présente au tout début du XXème siècle, elle a pris son élan dans les années trente. Et surtout avec elle une part de la vie de femmes et d'hommes passionnés par la musique et les liens qu'elle crée et les rencontres qu'elle provoque.

L'exposition, sous forme de panneaux, de vidéo et d'instruments, a présenté l’histoire de la mandoline ; la mandoline du Couserans, de 1904 à nos jours, la mandoline dans le Monde... Elle a aussi permis de découvrir la richesse de la lutherie en présentant des instruments anciens, plus récents et cousins plus ou moins éloignés de la mandoline.

- Le vernissage musical de l'exposition a eu lieu le lundi 2 avril à 18h30 (dans les locaux de l'ancienne gare de Saint-Girons). A noter : des mandolinistes ont accueilli les visiteurs au sein de l'exposition tous les jours de 10h à 19h.

Concert/conférence le jeudi 5 Avril à 21h à l'ancienne gare.
Parallèlement à l'exposition a eu lieu un concert/conférence avec Florentino Calvo (concertiste, professeur au conservatoire d'Argenteuil) à la  mandoline et Maria Lucia Barros au clavecin.

Ce concert est entièrement consacré a des œuvres rares datées du XVIIIème siècle, composées pour "mandoline et basse", par des compositeurs français et italiens en résidence en France, lors de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Les œuvres interprétées font partie du fonds des partitions, manuscrites et imprimées, appartenant à la bibliothèque nationale de France.

Compositeurs : Michel Corrette, Giovanni Battista Gervasio, Carlo Cecere et Pietro Denis.

PassatgesCette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

Une co-organisation Estudiantina, Mandolines du Couserans, Services culturels de la ville de Saint-Girons, Agence de Développement de l'Économie Culturelle du Couserans.

Renseignements :
- Blog "Passatges clic".
- Services Culturels : 05 61 04 03 27.
Services Culturels de Saint-Girons