Vivre à Saint-Girons

Soirée cinéma et chants occitans le 11 mai

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Le vendredi 11 mai à 21h00 à la salle Michel Rouch (avenue Fernand Loubet), projection de deux documentaires en occitan (sous-titrés en français) produits par Eth Ostau Comengés à partir de collectages effectués en Comminges et Couserans.

Soirée cinéma et chants occitans

"Eths Segaires" raconte comment les paysans moissonnaient et dépiquaient autrefois en Couserans. Les personnes interrogées expliquent comment elles travaillaient, à la main ou à l'aide des premières machines, et insistent sur la solidarité et sur la convivialité qui caractérisaient ces journées de labeur et de fête.

"Tot un hormatge !" a été tourné dans la vallée de la Barousse (65). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un documentaire culinaire... mais pas seulement ! C'est toute la Haute-Barousse qui est racontée, à une époque où cette société montagnarde était entièrement tournée vers la production du fromage dans les cabanes pastorales. Chants occitans avec les Biroussans et Voix Si Voix La (Union Musicale Saint-Gironnaise).

PassatgesCette soirée s'inscrit dans le projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

Une co-organisation Les Biroussans & Eth Ostau Comengés avec l'École de Musique de Saint-Girons.

Information :
- Blog officiel Passatges clic.
- Les Biroussans : groupe.biroussan@aliceadsl.fr
- Eth Ostau Comengés : ostaucomenges@orange.fr