Vivre à Saint-Girons

Passatges : restitution des travaux le 17 avril

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Dimanche 17 avril 2011 à 18h00 à la salle Max Linder de Saint-Girons sera présentée la restitution des travaux réalisés pour 2010-2011.

Passatges 2011Ce projet s'appuie sur un partenariat entre les Biroussans clic (groupe d'art traditionnel couserannais), l'École de musique de Saint-Girons et le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées - Conservatoire Occitan clic. Ces formations viennent nourrir pour la deuxième saison consécutive les projets pédagogiques des structures porteuses du projet musical couserannais "Passatges".

La formation :
Deux groupes de stages sont encadrés par des intervenants du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées - Conservatoire Occitan. Ils sont assistés de professeurs de l'École de musique de Saint-Girons et d'encadrants du groupe d'art traditionnel couserannais les Biroussans. Le point fort de ce projet est l'échange et le partage de répertoires locaux et régionaux transmis oralement.

- Bastien Miqueu, spécialiste du chant traditionnel, anime des sessions avec un groupe d'adultes issus du chœur d'adulte de l'École de musique de Saint-Girons et des Biroussans.

- Bastien Glacet, spécialiste des voix d'enfants et de la Avec Bastien Glacetpolyphonie traditionnelle Occitane a conduit son travail avec une vingtaine d'enfants et d'adultes. Cet espace de formation propose une formule d'apprentissage basée sur l'oralité (apprendre par cœur, d'oreille). Le mélange de timbres instrumentaux (traditionnels, à vent et percussions), de répertoire et de styles est également une richesse pédagogique locale qui est ainsi valorisée. Les participants inventent des chorégraphies incluant danseurs et musiciens. Une approche du sound painting (conduite gestuelle permettant l'improvisation et la composition dans l'instant avec un groupe) est également proposée.

Les formations présentées ci-dessus "sont réalisées grâce au soutien du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées – Conservatoire Occitan".

- Un atelier de fabrication d'instrument à vents traditionnels encadré par Pierre Rouch, facteur d'instruments traditionnels et artiste. Ces ateliers sont initiés par l'École de musique de Saint-Girons.

- Un groupe d'une quinzaine d'enfants âgés entre 6 et 7 ans, issus de l'École de musique de Saint-Girons du niveau de Formation Musicale éveil 2ème année. Ce groupe est élargi aux Massipous (jeunes danseurs traditionnels des Biroussans).

Les objectifs de cette démarche pédagogique sont de donner l'envie d'une pratique instrumentale par l'acquisition d'aptitudes à fabriquer un instrument de musique simple et l'utiliser dans un répertoire traditionnel. Rendre attractif et efficace les notions de mémorisations, restitutions mélodiques et rythmiques rendues vivantes par les chants et danses accompagnées de ces instruments.

Quelques exemples de travaux proposés seront la fabrication de tubes à 1, 2 ou 3 trous et d'anches à partir de roseaux ou de paille d'avoine.

La représentation du 17 avril :

Elle se déroulera en deux temps :
- 1ère partie :
Restitution des travaux par les ateliers animés par Bastien Glacet, Bastien Miqueu et Pierre Rouch.

- 2ème partie : "Après-midi Passatges".
Rencontre musicale avec les participations de Bastien Glacet, Bastien Miqueu, Pierre Rouch et Jean-Paul Raffit sur une thématique en lien avec la culture et la langue Occitane.

Partenaires :
Partenaires