Vivre à Saint-Girons

Rencontres Hautbois les 16 et 17 décembre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

2 jours de fête autour de l'Aboes !
Rencontres HautboisC'est le hautbois qui aura le privilège de clôturer la saison 2011 "Passatges". Cette année aura en effet été rythmée par des concerts et conférences sur cet instrument emblématique du Couserans.

Décembre, mois de fête, de contes et de tradition jettera ainsi un nouvel éclairage sur "l'Aboes du Couserans" et ses cousins !

Le vendredi 16 décembre :
À 21h00 à la salle Max Linder : «Voyage initiatique d'une trompette sur les traces d'Albert. Sa quête lui fera découvrir une autre vie et des personnages hauts en couleurs ». Ce concert de hautbois sera ponctué par un conte.

Les musiciens intervenants sont : la Fanfare du Couserans, le Quatuor étrange, Robert Matta, Pascale Respaud, Trio Aragonais, Jean-Paul Raffit, les Biroussans, les Bethmalais, Philippe Laval, Fanfare des Pyrénées, Pierre Rouch... et la conteuse : Maryse Loubes.

Le samedi 17 décembre :
Hautbois du Couserans- De 11h00 à 12h30 : le marché de la ville sera animé par la chaleur musicale du Couserans avec les Hautbois du Couserans et la Fanfare des Pyrénées.
- À 18h00 : apéritif musical à Saint-Lizier.
- En soirée : repas suivi d'un grand bal traditionnel au son des hautbois à l'auberge de Palétès (Saint-Girons). Les musiciens intervenants sont : la Fanfare du Couserans, le Quatuor étrange, Robert Matta, Pascale Respaud, Trio Aragonais, Jean-Paul Raffit, les Biroussans, les Bethmalais, Philippe Laval, Fanfare des Pyrénées, Pierre Rouch.

PassatgesLa mise à l’honneur de l'Aboes du Couserans ne s'achèvera pas le 17 au soir puisque de cette dynamique qui a sous-tendu Passatges durant toute cette année est né un programme de recherche, mais aussi de médiation, devant aboutir fin 2013 à la publication d'une anthologie de l'Aboes du Couserans sous forme d'un livre-CD.

Ce projet, programmé sur deux ans, fera ainsi le point des connaissances sur un héritage patrimonial et posera les bases d'un élément clé d'une musique vivante. Une démarche qui se doit d'être le support d'une logique de valorisation et de communication d'un territoire : le Couserans.

Informations & renseignements :
Services Culturels de Saint-Girons
Services Culturels de Saint-Girons
Tél : 05 61 04 03 27.
Le blog de Passatges : http://passatges.over-blog.com clic.