Vivre à Saint-Girons

Concert le 16 avril salle Max Linder

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Jean-Paul Raffit - L'élan le plus juste Jean-Paul Raffit et L'orchestre de chambre d'hôte étaient en concert le vendredi 16 avril à 21h à la salle Max Linder pour y interpréter "L'élan le plus juste".

A l'origine, il y a un rêve : deux sons se rencontrent secrètement, une voix de haute-contre et le souffle d'un violoncelle balayé par l'archet. Leur fusion devient le grain d'une guitare électrique lyrique. Une première graine qui grandit et la musique s'écrit, L'élan le plus juste prend forme. Le résultat est là : une peuplade de sept solistes lumineux qui sculptent des sons denses et fragiles, improvisent, portent des histoires et des souvenirs sans avoir peur d'inventer.

Jean-Paul Raffit offre avec ce nouveau projet, des mélodies d'aujourd’hui teintées de sentiments poétiques. Lesquels s'inspirent de la beauté des paysages du Couserans et de l'humanité des gens qui y vivent. Il établit un rapport de voisinage intelligent et sensible entre les instruments et les genres musicaux. Le blues y côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d'une flûte traversière. La voix oscille entre le chant grégorien et le conte populaire. Un saxo improvise avec une contrebasse et le jazz est là. Ces dialogues sonores donnent à entendre une musique parfois inattendue et pourtant familière...

- Jean-Paul Raffit : Guitare. Composition et direction artistique.
- Isabelle Bagur : Flûte traversière.
- Blandine Boyer : Violoncelle.
- Olivier Capelle : Voix.
- Frédérik Lacourt : Saxophone.
- Malik Richeux : Violon.
- Joël Trolonge : Contrebasse.

PassatgesEntrée : 10€ (7€ pour les enfants de moins de 12 ans).

Cette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.