Les Cartophiles Ariégeois

Les Cartophiles Ariégeois, association loi 1901, née en 1979 par la volonté de MM. André Santerre et Armand Lafont, a été officiellement créée en août 1983.

Place de l'Hôtel de Ville de Saint-GironsSon but est d'assurer la promotion et la préservation du patrimoine visuel local.

Forte d'une cinquantaine de membres, l'association, dirigée par M. Francis Sans, s'appuie sur un bureau élargi et bénéficie de l'assiduité constante d'une quinzaine de membres très actifs.

Son action s'illustre par la publication de recueils d'anciennes cartes postales, de bulletins d'information mais aussi par l'organisation d'un salon annuel "toutes collections" avec cartes postales, timbres, livres, vieux papiers, affiches, gravures, monnaies etc...

La classe 1900 des Cartophiles Ariégeois
Chaque année, durant le premier week-end du mois d'août, la classe 1900 ouvre ses portes et permet, via des exercices d'écriture de renouer avec les plumiers d'alors.

PPublications des Cartophiles Ariégeoisublications
L'association a édité quatre recueils dont le titre commun est "L'Ariège en 1900" :
- Le Couserans.
- Le pays de Foix et la haute Ariège.
- Pamiers et la basse Ariège.
- Le Couserans, pays aux 18 vallées.

Expositions
Le Salon toutes collections a lieu chaque année le 3ème dimanche d'octobre (date de la reprise du salon annuel le dimanche 15 octobre 2006) au Parc des Expositions de Saint-Girons (entrée gratuite).

Depuis 2012, ce salon s'est enrichi des "Puces des Cartophiles", vide-grenier qui remplit le grand hall couvert et jouxte la salle polyvalente du Parc des Expositions, occupée par les exposants du salon. Les déballeurs y proposent les choses utiles, les objets insolites ou rares qui font la joie des visiteurs.

Cette année 2018, le rendez-vous est exceptionnellement avancé : le 12ème Salon toutes collections et son vide-grenier auront lieu le dimanche 14 octobre 2018.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.