Véronique Clanet - L'émotion à fleur de peau - Du 14 juillet au 15 août 2016

Véronique Clanet - L'émotion à fleur de peau.
Peintre sculptrice professionnelle affiliée à la Maison des Artistes, membre de l'ADAGP
 et membre de la Fondation Taylor, Véronique Clanet clic est née en 1965 à Saint-Girons (Ariège).

Véronique Clanet, peintre sculptrice professionnelleAprès avoir enseigné les Arts Plastiques à Tarbes et après un passage par la peinture à ses débuts, elle se consacre en majeure partie à la sculpture. Les "Femmes Feuilles" seront ses premières satisfactions.

Elle apprend ensuite la fonderie à la cire perdue au contact de son mari en 2005 et tout naturellement à couler le bronze. Cette série trouvera rapidement écho auprès d'une grande galerie parisienne (Galerie Vivendi, place des Vosges), comme un vrai début de reconnaissance !

En 2008, notre peintre sculptrice reprend sa palette et propose une nouvelle série de figures féminines nommées  "Les Pétillantes".

Toujours à la recherche de perfection et de soif d'apprendre, elle rencontre Fabien Nourrisson, sculpteur et formateur, qui lui enseigne la technique du moulage silicone et le travail de la résine. C'est un nouveau tournant dans l'œuvre de Véronique : elle maîtrise l'ensemble de la chaîne, de la création originale à la finalité artistique.

Véronique Clanet nous dévoile aujourd'hui 25 ans de travail et de recherche.

Une monochromie dans l'ensemble de son œuvre qui permet de révéler des détails que la simple peinture nous empêcherait d'appréhender.

Ici, c'est le regard, la finesse et l'émotion qui auront le dernier mot sur l'ensemble de son œuvre !

Oeuvres de Véronique Clanet

"... Des représentations graphiques détaillées de la maternité, de l'enfance et de l'amour... Après avoir travaillé différentes matières telles que la peinture, la terre, les résines et le bronze, Véronique nous propose aujourd'hui une vision nouvelle d'un art tendu entre finesse graphique et épuration de couleurs et de matière. À mi-chemin entre la représentation et l'art abstrait, nous découvrons des femmes légères par la matière utilisée et l'univers qu'elles suscitent."

Exposition à Saint-Girons :
Du 14 juillet au 15 août 2016 dans les caves du Château des Vicomtes de la ville.
Du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30.

Dossier de presse à télécharger au format .PDF clic
(3,4 Mo).

Renseignements : Services Culturels au 05 61 04 03 27 et service.culturel@ville-st-girons.fr

Véronique Clanet - L'émotion à fleur de peau

Expositions permanentes :
- Galerie Dominique C' à Pont-Aven (29).
- Galerie 30 à Le Cannet (06).
- Galerie Bleu Réglisse à Valence d'Agen (82).
- Galerie Du Passage à Périgueux (24).
- Galerie Valéra à Tarbes (65).
- Galerie L'Art en Tête à La Ferté Imbault (41).

Expositions principales :
- Galerie Vivendi 28 Place des Vosges 75004 Paris.
- Galerie Raugraff à Nancy (54).
- Festival de Jazz à Marciac (32).
- Galerie Créaline 33330 Saint-Émilion.
- Galerie Arc en Ciel 35800 Dinard.
- Galerie Page 64200 Biarritz.
- 33ème Salon Art et Matière à Maisse (91).
- Galerie des Castels 65700 Lascazères.
- Galerie L'Âne Bleu 32230 Marciac.
- Invitée d'honneur au 46ème Salon Les Amis de Montmartre 36100 Issoudun.
- Invitée d'honneur au 31ème Salon des Arts de Blanquefort (33).
- Galerie La Minoterie 40000 Mont-de-Marsan.
- Mairie de Pau 64000.
- Château de Montaner 64460 Montaner.
- 36ème Salon d'Art et Matière 91720 Maisse.
- Palais des Évêques à Saint-Lizier (09).
- Invitée d'honneur au salon international de Sorèze.

Autres :
- Maison des Artistes n°C907049.
- Sociétaire de la Fondation Taylor.
- Responsable de la commission artistique des Rencontres de Maubourguet de 2006 à 2012.
- Directrice artistique auprès d'écoles, centres de loisirs, maison de retraite, associations...
- Formatrice socio-culturel Arts Plastiques en partenariat avec la D.D.J.S de 2001 à 2010.
- Site internet de l'artiste : http://www.veronique-clanet.com clic