Les Journées du Conte en Couserans 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Index de l'article
Les Journées du Conte en Couserans 2014
Les Journées du Conte en Couserans 2014 - Page 2

Les journées du Conte en Couserans, du 29 mai au 9 juin 2014, vont circuler de bouche à oreille partout dans les vallées du Couserans et sur les ondes de nos radios !

Les Journées du Conte en Couserans 2014


Cette année, de nombreux conteurs habiteront les bibliothèques, salles de fêtes, salles de spectacles, librairies, musées et jardins du Couserans.

Ils vous attendent, venez les découvrir... !

Avec cette année :
Monique Burg, Pascale Respaud, Céline Espardelier, Laura Campagnet, Christine Rey, Pape Fara Sene, Olivier Sessa, Anne-Sophie Masson, François Vermel, Drahomira Hejna, la Cie "Tape à l'œil", Marie Chandelon, Élise Guillemette, Monique Lussiana, les conteurs d' "Ouvrez les oreillettes"... mais également les jeunes conteurs amateurs des centres de loisirs et du collège Jules Palmade de Seix.

Les journées du Conte en Couserans ont été créées en 2012 par Francine Douillet-Soum.
Cette troisième édition lui est dédiée.



Le programme :



Jeudi 29 mai 2014 à 21h00 à la salle culturelle d'Orgibet :

Élise Guillemette"La femme bisonne blanche" - Avec Élise Guillemette.

Le soir qui précède sa première quête de vision, initiatique et dangereuse, Tadi, un jeune sioux, se rend sous le tipi de son grand-père Yahto, au comble de l'appréhension.

Le vieil homme l'accueille avec tendresse et humour et ils partagent la veillée, pleine de rires, de légendes et de chants qui reviennent.

Puis une transmission plus adulte commence, entre l'aïeul et son petit-fils.

Tarif : Adulte : 5€  - gratuit pour grands et petits.



Samedi 31 mai 2014
à 21h00 au Comptoir de Montaswin à Montardit :

"De cuisse et de velours" - Avec Laura Campagnet clic.

Laura CampagnetAujourd'hui est un jour splendide !
Ensemble partons en galop fou vers un sol heureux, séduisant...
Qui dira les secrets du vin,
Du tanin à l'ivresse de vie,
De Bacchus aux vignerons aux mains de ceps.
Gâteries, plaisirs et chagrins...
Mais pas trop de chagrins. Promis !

Ce sont les paroles que clament La Morita, la bavarde effilée, aux côtés du Barved, le silencieux rieur.

C'est avec ces mots que le soir, quand chacun a fini son ouvrage, La Morita fait venir les habitants du village où ils passent.

Les contes et récits sont entrecoupés des interventions de La Morita et de moments de gestuelle dansée ou mimée.

Le Comptoir de Montaswin
Baudet - 09230 Montardit
05 61 02 90 74 - montaswin.info@gmail.com - http://www.montaswin.fr clic

Tarif : Participation libre.



Dimanche 1er juin 2014 à 15h00 à Saint-Lizier :

Contes aux jardins de Saint-Lizier - Avec Étienne Dedieu et Laura Campagnet clic.

Saint-LizierÉtienne Dedieu, maire de Saint-Lizier, guide la visite. À ses côtés, Laura Campagnet avec ses outils de conteuse, ses mots et ses gestes, en appelle à vos cinq sens.

La balade commence : Pieds chaussés sur la Terre sacrée, allons le nez au vent, les oreilles aux aguets, la peau à fleur de pierre.

Mnémosyne, déesse de la mémoire, nous guidera au fil d'histoires, de contes, de récits aux personnages étonnants : Mathilde couturière émérite et maladroite, Basile venu d'une ville de béton, deux mains qui ont disent long...

Et qui d'autre se pressera aux portes du rêve ? Allez savoir !

Rendez-vous devant la cathédrale de Saint-Lizier
Office de Tourisme Communautaire Saint-Girons Saint-Lizier
05 61 96 77 77 - http://www.tourisme-stgirons-stlizier.fr clic

Tarif : Gratuit.



Lundi 2 juin 2014, toute la journée, à Prat-Bonrepaux :

* En matinée pour maternelles :

"Miss Popotte" - Avec Laura Campagnet clic.
Laura Campagnet, Céline Espardellier"Elle papote, Miss Popotte… Ah ça oui !
 Elle rouspète ses recettes, les affine, les cuisine. Elle raconte, elle mitonne."

Vêtue du fameux tablier à bricoles, Laura vous emmène dans la cuisine de Miss Popotte, une voisine un peu loufoque à la cuisine pleine de bizarreries.

Les vedettes du spectacle ? Les saveurs. Du sucré au salé, du fruité au chocolaté, du potiron aux bonbons... Des petites surprises sont dégustées à la fin de la représentation. Il y en a pour tous les goûts !


* L'après-midi pour tout public dès 6 ans :
"Histoires d'ours" - Contes et récits inuit avec Céline Espardellier - Cie "Par-dessus les Toits clic".
Depuis qu'elle a vaincu un ours, la vieille est devenue intarissable !

C'est qu'elle en connaît des histoires d'ours : elle nous fait voyager dans l'univers fantastique des contes inuit où les ours parlent notre langue, adoptent des bébés, se marient avec des humains, se transforment en chasseur, sont à l'origine du brouillard et des nuages...

La comédienne se métamorphose devant nous, devient ours blanc ou chasseur en un simple retournement de costume, pour mieux nous faire vivre les liens étroits qui unissent les inuit au monde animal et les multiples passages de l'un à l'autre.


* L'après-midi pour primaires :
"Le grenier dans le bocal" - Avec Laura Campagnet clic.
Ce spectacle est un tête à tête entre vous, public, et la conteuse, un moment de complicité impromptue.

Choisissez une simple boule de papier ou un objet, de ce grenier pelotonné dans un bocal et vous plongerez dans des récits mythologiques, anecdotiques, poétiques, drôles, animés, surprenants...



Mardi 3 juin 2014, toute la journée à Saint-Girons et dès 10h00 (sur différents sites) :

Journée du conte Oc.

S'il est un mot à retenir de la 1ère journée "Conte occitan" dans le cadre de ces journées du Conte en Couserans pour la saison 2013, c'est bien le mot "plaisir".

Plaisir de présenter, plaisir de découvrir, plaisir de donner, plaisir de recevoir, c'était là un des objectifs majeurs de Francine Soum Douillet, lorsqu'elle proposa cette journée dédiée à la langue occitane, autre langue de l'histoire et des histoires en Couserans.

Lors de la journée du conte Oc en 2013

À l'heure des bilans, tant de la part des élèves et équipes enseignantes que de la part des conteurs et intervenants associés, le mot "plaisir" revenait parmi les remerciements, et traçait déjà le chemin de l'édition 2014.

C'est donc le mardi 3 juin prochain, que se tiendra cette journée de partage de la culture occitane par la voie des contes et les voix des enfants.

La ville de Saint-Girons accueillera tout au long de la journée les élèves du primaire et du collège qui pratiquent la langue Oc.

On retrouvera ainsi les élèves du collège du Couserans, les élèves du collège Émile-Paul Vayssié d'Aurignac, les trois cycles de la section bilingue de l'école Fanny Reich de Saint-Lizier et les élèves de la toute nouvelle section bilingue de l'école Guynemer à Saint-Girons. Ces élèves seront tour à tour acteurs et spectateurs de leurs camarades, pouvant ainsi apprécier et partager leur pratique.

On retrouvera également les maîtres animateurs départementaux, Sylvie Sentenac et Jean-François Chertier. La Médiathèque Gaston Massat clic, pour sa part, présentera son fond en langue d'Oc et proposera une exposition du CIRDOC "Joan de l'Ors".

Le Cercle Occitan Deth Coserans et les Biroussans porteront également les couleurs de la langue des troubadours lors de ces rencontres.

Cette année, c'est Pascale Respaud qui sera conteuse invitée auprès des enfants en journée, et pour un public plus large en soirée.

À nouveau une belle journée en perspective d'échange et de plaisir !


Pascale Respaud* À 21h00 à la salle Michel Rouch (avenue Fernand Loubet à Saint-Girons) :
"I aurà totjorn un polit remenilh..." (Il y aura toujours un refrain...) -  Pascale Respaud.

Contes et histoires des Pyrénées Ariégeoises (français et occitan).

Chants en occitan, accompagnés à l'accordéon diatonique, au hautbois du Couserans (aboès), à la cornemuse du Val d'Aran (bot) un "barrejadis" de paroles français-langue d'òc, d'histoires vécues ou rêvées, de chansons traditionnelles et créations... pour faire le tour de l'Ariège en musique, à travers le temps et la mémoire, à mi-chemin entre humour, poésie, tendresse et émotion.

Tarif : Gratuit.



Mardi 3 juin 2014
à 12h00 et à 14h00 à Castillon, pour scolaires :

Olivier Sessa"Le Mouflet" - Avec Olivier Sessa clic et Anne-Sophie Masson (musique).

Spectacle familial où on ne sait plus vraiment qui du conteur ou de la marionnette raconte.

Peu importe qui aura raison, l'essentiel est d'en rire, et de se raconter des histoires.

Mais ce sont les petits détails qui font les grandes histoires.



Mardi 3 et jeudi 5 juin 2014 à 18h00 à Seix :

SeixContes tsiganes - Balade contée dans le village avec les élèves du collège Jules Palmade de Seix (classe de 6ème 1 le mardi et classe de 6ème 2 le jeudi).

Avec Alexandra Bessière, bibliothécaire jeunesse, Évelyne Mallard, professeur de musique, et Marguerite Piétri, documentaliste.

Départ de la médiathèque intercommunale - Chemin de Trésors à Seix.
05 34 09 88 31

Tarif : Gratuit - Durée : environ 01h30.



Mercredi 4 juin 2014 à 15h00 à la médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons : 

Contes "Chèvres" avec Monique Lussiana.

Création d'Émilie PassalUne silhouette de chèvre habillée, un paravent décoré, des silhouettes d'arbres, des coussins décorés, des tapis, une maisonnette qui se transforme en théâtre d'ombre, des marionnettes et un castelet, des petites barrières de bois, un portique pour installer un décor de fond... ainsi qu'une caisse de livres : L'espace lecture/contes "Chèvres" réalisé par la plasticienne Émilie Passal nous sera prêté gratuitement par la Bibliothèque Départementale de l'Ariège fin mai 2014 et durant tout le mois de juin et permettra ainsi de rassembler des petits groupes d'enfants autour de contes sur le thème de la chèvre.

Les racontées prévues donnent lieu à faire connaître notamment : des comptines et devinettes occitanes, des petites chansons, des contes traditionnels occitans, russes, norvégien ("Les trois boucs" est raconté avec le petit théâtre d'ombres), africains... des marionnettes permettent de faire réfléchir les enfants plus grands à l'énigme de l'ogre qui veut passer la rivière avec une petite fille, une chèvre, une salade... et un loup (ils peuvent jouer à raconter l'histoire).

Médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons (Château des Vicomtes)
05 61 66 15 47 - mediatheque@ville-st-girons.fr - http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net clic

Tarif : Gratuit.



Mercredi 4 juin 2014 à 17h30 à la médiathèque de Lescure :

"Petites flammes" - Avec Christine Rey clic.

Christine ReySpectacle constitué de contes de différentes origines. À la naissance de l’histoire, une petite flamme est là. Flamme de la vie, de l'intelligence, du désir, de la révolte... elle se multiplie à l'infini sur le chemin d'une vie humaine et l'accompagne des années trébuchantes du chevreau à celles de l'éléphant à longue mémoire...

C'est quand les hommes cessent de se parler et de rire ensemble que la violence, qui leur est naturelle, reprend le devant de la scène quotidienne. Depuis la nuit des temps, le Conte réunit les hommes pour tenter de répondre à leurs propres questions...

Médiathèque de Lescure
(À côté de la mairie de Lescure)
05 61 65 32 43 - mediatheques@val-couserans.fr - http://www.mediatheques-val-couserans.net clic

Tarif : Gratuit.



Mercredi 4 juin 2014 à 21h00 à la brasserie artisanale de Saint-Girons :

"La symbolique du conte" - Conférence de Marie Chandelon.

La symbolique du conteUne invitation à aller à la rencontre des archétypes et des symboles, d'apprendre et de comprendre ce qu'ils ont à nous dire. Les symboles, regardés dans l'optique jungienne, illustrent parfaitement les processus inconscients qui émanent des couches profondes de la psyché et parlent à chacun(e) d'entre nous.

Un moment d'échanges destinés à découvrir les bases de la psychologie jungienne, à la rendre accessible et compréhensible. Chaque participant(e) apporte son interprétation qui permet un échange ludique, vivant et enrichissant.

Les contes sont vivants et se partagent.

Longuement et universellement véhiculés par la tradition orale, les contes évoquent presque toujours un parcours initiatique.

Nous sommes concernés par ces récits parce qu'ils sont une bonne représentation de nos processus évolutifs. Nous pouvons observer à travers eux nos comportements.

L'un des messages des contes est "que tout est possible". Dans les situations désespérées, une aide précieuse nous est offerte ; c'est l'occasion de contacter nos ressources et d'aller vers un dénouement heureux.

Brasserie artisanale d'Ariège Pyrénées
6 ter avenue René Plaisant à Saint-Girons  
05 61 96 60 01

Tarif : Gratuit.




Los amics de Joan de l'OrsPendant toute la période :
Exposition "Los Amics de Joan de l'Ors" à la Médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons.

Réalisée en partenariat avec l'IEO de l'Aude, l'exposition nous invite à découvrir les principaux personnages du conte occitan.

Faites donc connaissance avec seize personages emblématiques du conte occitan. De la "formigueta" (la petite fourmi) au "gigant" (le géant), les compagnons de "Joan de l'Ors" (personnage emblématique s'il en fut !) vont et viennent dans les contes d'ici et d'ailleurs. Chacun porte sa part d'universel et se balade comme un poisson dans l'eau dans l'univers imaginaire de la planète. 

Médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons (Château des Vicomtes)
05 61 66 15 47 - mediatheque@ville-st-girons.fr - http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net clic
CIRDOC : http://www.locirdoc.fr clic


Et tous les jours sur les radios :
Radio Couserans clic 94.7 FM
- Du lundi 26 mai au lundi 9 juin 2014 à 09h45 et 18h45.

Radio La Locale clic 97.3 FM
- Le jeudi 29/05 à 14h00 et 17h00 ;  le vendredi 30/05 à 10h00 et 17h00 ; le samedi 31/05 à 12h00 et 18h00 ; le dimanche 01/06 à 13h00 et 18h00 ;  le lundi 02/06 à 08h00 et 17h00 ; le mardi 03/06 à 08h00 et 17h00 ;  le mercredi 04/06 à 08h00 et 14h00 ;  le jeudi 05/06 à 14h00 et 17h00 ;  le vendredi 06/06 à 10h00 et 17h00 ; le samedi 07/06 à 12h00 et 18h00 ; le dimanche 08/06 à 13h00 et 18h00 ; le lundi 09/06 à 08h00 et 17h00.

Radio Transparence clic 93.7 FM
- Tous les jours du 29 mai au 9 juin (horaires de diffusion sur leur site internet).


Information et réservation :
Service Culturel de la ville de Saint-Girons
Tél : 05 61 04 03 27
Courriel : service.culturel@ville-st-girons.fr
http://cotecour-cotejardin.over-blog.com clic
Services Culturels de Saint-Girons