Le Conte - Journées de sensibilisation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Depuis 2011, les Journées du Conte s'installent en Couserans de façon durable la première semaine de juin. On a ainsi entendu les années précédentes des contes dans de nombreuses communes, à l'initiative des maires, bibliothèques, associations...

Les Journées du Conte 2013
Les Journées du Conte 2013.


Pour mieux comprendre les messages que délivrent les contes, nous proposons cette année, et bien en amont de ces Journées de juin, une sensibilisation au conte à l'intention des animateurs des ALAE (centres de loisirs), bibliothécaires, MJC... du Couserans :

- Pour que l'écoute des contes ne soit pas juste un moment agréable.
- Pour que les animateurs puissent lancer des projets sur le conte en connaissance de cause.
- Pour faire des enfants acteurs en même temps que spectateurs.

Le conte mérite qu'on s'intéresse à lui !
On croit souvent que ce sont de petites histoires réservées aux enfants, mais beaucoup d'universitaires se sont chargés de les étudier et de les analyser pour en dégager le sens caché.

Cette façon détournée de dire s'adresse non au raisonnement mais à la sensibilité et touche à différents niveaux de compréhension : ce qui explique que les contes sont appréciés des petits et des grands.

Les élèves d'Occitan en plein conte (Journées du Conte 2013)
Les élèves d'Occitan en plein conte (Journées du Conte 2013).


Ce qui fait aussi que dans les contes, on peut tout se permettre y compris des actes interdits, que le raisonnement (la morale ?) réprouve - à condition cependant de les terminer de façon heureuse ! Sujet jubilatoire pour les enfants qui n'hésitent pas à inventer toutes les situations possibles et à en respecter les règles.

Ainsi, ces journées de sensibilisation sont proposées les :

• Mardi 26 novembre 2013 à Saint-Lizier (salle du presbytère) : "Conter" - responsable : Francine Soum.

• Mardi 14 janvier 2014 à Eycheil (lieu à confirmer) : "Construction d'un conte - Autres pratiques artistiques au service du conte" - responsable : Laura Campagnet.

• Mardi 18 février 2014 à Seix (lieu à confirmer) : "Théâtralité dans le conte" - responsable : Céline Espardellier.

• Mardi 25 mars 2014 à Castillon (salle de la pesée aux grains) : "Aide à l'approfondissement des projets" - responsable : Elise Guillemette.

Horaires des journées : de 09h30 à 15h30 avec la coupure du midi où nous pourrons partager un repas sorti du sac ainsi que nos impressions. Deux journées supplémentaires plus individuelles et à la demande seront programmées pour faire avancer les projets qui pourront être montrés lors des Journées du Conte 2014 qui se tiendront au mois de juin.

À bientôt donc pour notre première rencontre !

Francine Soum
Coordinatrice du projet
Tél : 06 86 27 63 15