À la rencontre de Louis Henry Destel

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Du 27 novembre au 22 décembre 2012 s'est tenue, à la Médiathèque municipale Gaston Massat, aux heures d'ouvertures habituelles :

"À la rencontre de Louis-Henry Destel (1885-1962)"
Chroniqueur du Couserans, écrivain, journaliste, rugbyman et prisonnier de la Grande Guerre.

À la rencontre de Louis-Henry Destel

Exposition :
Du mardi 27 novembre au samedi 22 décembre à la Médiathèque Gaston Massat (aux heures d'ouvertures habituelles).
À l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Louis Henry Destel, la ville de Saint-Girons propose dans les locaux de la Médiathèque Gaston Massat une exposition sur cette figure qui fait honneur au Couserans. Le fonds de cette exposition, mis à disposition par son petit-fils Serge Rives, permet au fil des écrits et des photos un voyage à travers l'histoire : l'histoire du Couserans, l'histoire du rugby, de la littérature, de la presse régionale...
Soldat de la Grande Guerre, c'est une grande fierté pour la ville que de présenter et mettre en valeur ses carnets de soldat contenant des œuvres jamais éditées dans leur ensemble. Ainsi, les originaux des "Contes de prisonnier de guerre" seront présentés au public et des copies seront proposées à la consultation.

Animations :
Plusieurs voix ont souhaité faire vivre ces écrits. Vous les retrouverez à la Médiathèque Gaston Massat les :
- Mercredi 5 décembre à 16h : "Contes du Couserans" par l'association Ouvrez les Oreillettes.
- Mercredi 12 décembre à 11h : "La légende du Salat" par les enfants de l'Accueil de Loisirs du Bas Salat qui ont élaboré un kamishibaï (théâtre de papier) à partir de ce conte.
- Les samedis 8, 15 et 22 décembre à 11h : lectures des "Contes du prisonnier de guerre" par Josiane Berthoumieux, Marie-Christine Denat-Pince et Francine Soum-Douillet.
- Mardi 18 décembre après-midi : lectures d'élèves de classe de 3ème du collège du Couserans.

Rendez-vous sur la presse avec La Dépêche clic :
Du mardi 27 novembre au samedi 22 décembre.
Journaliste pendant une trentaine d'années à La Dépêche du Midi, la rédaction de La Dépêche propose de retendre sa plume à Louis Henry Destel en publiant une nouvelle fois quelques-uns de ses articles. Rendez-vous est pris, à raison d'une fois par semaine, pour quelques extraits (les articles complets sont à retrouver au sein de l'exposition).

Rendez-vous sur les ondes avec
Radio Couserans clic (94.7fm) :
Du mardi 27 novembre au samedi 22 décembre.
Des lectures des "Contes du prisonnier de guerre", enregistrées par Josiane Berthoumieux, Marie-Christine Denat-Pince et Francine Soum-Douillet, seront diffusées à l'antenne durant cette période, juste après le journal d'information locale.

Dimanche 25 novembre à 8h30 et vendredi 30 novembre à 19h15.
M. Gabarre, chroniqueur sur Radio Couserans, consacrera une émission spéciale à Louis Henry Destel. L'émission sera ensuite disponible sur le site www.radiocouserans.com clic mais il sera aussi possible de l'écouter en différé à la Médiathèque (dans la salle multimédia) ou sur magnétophone durant la visite de l'exposition.


Logos


Médiathèque municipale Gaston Massat

Château des Vicomtes
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 15 47
http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net clic