Chantier de rénovation du Pont-Vieux

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Le pont-vieux avant rénovationLes travaux ont débutés le 15/09/09 et sont terminés.
Ils ont concerné la rue du Pont-Vieux, le Pont-Vieux, la rue Jules Desbiaux et une partie de la place des Poilus.

Historique
Ouvrage d'art reliant les deux rives du Salat, le Pont-Vieux a été l'objet d'une rénovation ainsi que certaines rues du centre de la cité en 1993. Destiné dans un premier temps à un usage piétonnier, le Pont-Vieux est ouvert à nouveau à la circulation automobile en 1995.

Constat
La circulation  automobile sur une chaussée souffrant d'une malfaçon, reconnue lors de sa rénovation, a fortement influé sur l'état actuel d'une quantité importante de dalles de recouvrement. La réutilisation possible d'une grande partie du dallage, afin d'une part de conserver l'esprit de la rénovation initiale et d'autre part de diminuer le coût de l'intervention, ont été des pré-recquis du projet.


Après rénovationTravaux
Le projet consiste d'abord à déposer et mettre en dépôt les éléments réutilisables du revêtement auxquels viennent s'ajouter des pavés en gré récupérés dans le périmètre de l'ancienne gare. Dans sa phase terminale, l'installation partielle de ces éléments en alternance avec l'utilisation notamment de bandes de roulement à faible impact sonore permettront de disposer d'un revêtement adapté à la circulation routière.

Le projet est également destiné à faciliter et sécuriser la circulation piétonne par la création d'une bande réservée répondant aux contraintes des personnes à mobilité réduite.

Circulation
Pendant la durée du chantier, la circulation était interdite sur la zone.
En accord avec les commerçants concernés, une procédure particulière a permis d'assurer la livraison des marchandises.