Animaux : campagnes de propreté urbaine et de fourrière

Certains maîtres laissent divaguer leur chien dans les rues de la commune, ce qui entraîne des déjections sur la voie publique voire des risques d'agression envers d'autres chiens ou des personnes.
Afin de faire face à ce problème, les autorités de police de la ville patrouillent sur le terrain et procèdent à la capture des chiens divagants, qui sont ensuite amenés à la fourrière intercommunale de Saint-Girons.

Je tiens mon chien en laisse

Le propriétaire de l'animal s'il est identifié sera averti et devra le récupérer dans un délai de 8 jours, aux jours et heures d'ouverture suivants :
Du lundi au vendredi uniquement le matin et le samedi de 08h00 à 10h00.

Passé ce délai, le chien sera proposé à l'adoption.

Les tarifs de garde et de restitution des chiens placés en fourrière sont les suivants :
• Règlement des frais de capture : 35€.
• Règlement des frais de garde et de nourriture (par jour) : 6€ - 7€ pour chiens de 1 ère et de 2 ème catégorie.

Avant de repartir avec son animal, le propriétaire devra obligatoirement le faire identifier si nécessaire par un tatouage ou bien par la pose d'une puce électronique dont le coût est d'environ 55€.

Nous vous rappelons que les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur tout le territoire de la commune et que leurs déjections doivent être ramassées par le détenteur de l'animal (arrêté municipal n°2007-07-599).
Tout contrevenant s'expose à une contravention de 2 ème classe, soit 35€.

Renseignements complémentaires :
Fourrière animale intercommunale de Saint-Girons
Palétès
Tél : 06 82 79 78 37

Communauté de communes de l'agglomération de Saint-Girons
57 rue Saint-Valier
Tél : 05 61 66 71 62

La Mairie de Saint-Girons se mobilise pour que ses rues soient propres : en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-Girons et les enfants de l'accueil de loisirs "L'Îlot Z'enfants", une campagne d'affichage et des tracts ont été distribués en ville.

Ramassez les crottes de votre chien !

"Tous ensemble, gardons les rues de notre ville propres !"
Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'une action du Centre Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) et son visuel a été élaboré par les enfants de l'accueil de loisirs "L'Îlot Z'enfants", durant l'été 2013.

Les enfants, accompagnés des animateurs mais aussi des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) ont sillonné les mercredis rues et commerces afin de sensibiliser l'ensemble des usagers de l'importance d'une ville propre. Ils ont rappelé que des aménagements existent pour nos amis canins : des canisites ainsi que des bornes distributrices de sac plastique "Toilekans" sont présentes en centre-ville.

À la rencontre des Saint-Gironnais, pour une ville propre.

Ils en ont aussi profité pour faire un rappel de la réglementation en vigueur, à savoir que tout chien doit être tenu en laisse en ville : un chien non attaché et sans la surveillance de son maître est considéré errant et sera capturé et emmené à la fourrière intercommunale de la ville de Saint-Girons.

Renseignements complémentaires :

Fourrière animale intercommunale de Saint-Girons