Ciné-débat jeudi 31 mai 2018 salle Max Linder

Le Comité de Défense du Centre Hospitalier Ariège Couserans proposait un ciné-débat le jeudi 31 mai 2018 à 20h30 salle Max Linder.

"Petits hôpitaux, derniers actes ?"
Documentaire de Claire Feinstein - Durée : 00h55min

Concarneau, Moissac, Pithiviers, Valognes... Partout en France, les fermetures de services d'urgence, de chirurgie et de maternités se multiplient depuis une vingtaine d'années. Trop petites, ces structures ne seraient pas en mesure d'assurer des soins de qualité et mettraient en danger la vie des patients. Mais qu'en est-il lorsque des patients doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre un hôpital ? L'allongement des distances ne fait-il pas courir un risque en cas d'urgence ?

Pour qu'un hôpital ait l'autorisation de fonctionner, les autorités sanitaires ont décrété qu'il devait réaliser chaque année un nombre minimun d'actes : 2.101 opérations chirurgicales, 300 accouchements et 10.000 passages aux urgences.


Séance gratuite suivie d'un débat avec M. Jean Scheffer, membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.