Concours international de violon Marie Cantagrill du 1er au 03 juillet 2016

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Pour la 4ème année consécutive, le Concours International de Violon "Marie Cantagrill" a eu lieu dans la cité d'art et d'histoire de Saint-Lizier en Couserans clic, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016.

4ème concours international de violon Marie Cantagrill


De la catégorie "débutant" à la catégorie "excellence", ils étaient plus de 50 candidats à venir concourir pendant ces trois jours dans les salons du Domaine du Palais des Évêques.

Vendredi 1er juillet 2016 :
Épreuves des quatre premières catégories (débutant, 1er, 2ème et 3ème cycle) avec des jeunes candidats des conservatoires et écoles de musique de Toulouse, Montpellier, Paris, Poitiers, Évreux, Le Vigan, Lattes, Nantes, Tarbes et de l'Ariège.

Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016 :
Épreuves de la catégorie "Excellence" avec 22 candidats venus des C.N.S.M. de Lyon, de Paris, des conservatoires d'Évreux, Calais, Pantin, Mulhouse... et grands conservatoires et écoles de musique de Rome, Lubeck, Madrid, Freiburg, Lausanne, Dublin, Jérusalem, Mons...

Le jury :
Un jury de qualité a été réuni avec la venue de Monsieur Naji Hakim. Compositeur et organiste (successeur d'Olivier Maessian à la Trinité) et compositeur de la pièce contemporaine du concours en "Excellence" "Capriccio", pièce pour violon et orgue qu'il avait dédiée à Marie Cantagrill en 2004 et qu'il a préparée pour violon et piano, spécialement pour le concours 2016.

Font aussi partie du jury : Irina Medvedeva, violoniste et professeur au C.N.R. de Toulouse, Daniel Ispas, violoniste à l'orchestre des Pays de la Loire, Sarah Labrousse, violoniste et professeur au C.N.R. de Montpellier et Sébastien Lopez, violoniste de l'Orchestre de Chambre d'Ariège.

Une des nouveautés de ce concours 2016 : le luthier couserannais, Sylvain Tournaire, grâce à une bourse de la Fondation de la Banque Populaire, a fabriqué la copie du violon de Marie Cantagrill (un Bernadus Calcanius de 1749). Ce violon, Sylvain Tournaire l'offre à l'association "Musique & Partage en Couserans" qui est chargée de le prêter chaque année à un candidat talentueux du concours n'ayant pas les moyens financiers de travailler sur un instrument de qualité.

Les épreuves sont publiques et l'entrée est libre.
Musique & Partage en Couserans
Renseignements :
Musique & Partage en Couserans
5 rue de l'Église
09190 Taurignan-Vieux
Tél : 06 83 58 49 08
http://concoursviolonmariecantagrill.blogspot.fr clic