Origines Contrôlées en concert vendredi 17 juin 2016 à 21h00 salle Max Linder

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Comme chaque année, le Service Culturel de la ville de Saint-Girons, l'ADECC clic et Art'Cade clic s'associent pour proposer un événement majeur dans le cadre de la saison culturelle de territoire Passatges.

Cette année, c'est le groupe Origines Contrôlées clic qui a donné un concert vendredi 17 juin à 21h00 à la salle Max Linder de Saint-Girons, avec en première partie, Hélios Quinquis Trio clic, artiste local accompagné par Art'Cade sur la saison 2016/2017.

À titre exceptionnel, la prestation du trio était accompagnée en arrière-plan par la restitution de la résidence de territoire du photographe Arno Brignon.

Origines Contrôlées et HQQ en 1ère partie


Ce projet musical (à découvrir sur https://myspace.com/originescontrolees/music/songs clic) porté par Hakim & Mouss, chanteurs du célèbre groupe toulousain depuis 9 ans, revisite les refrains, composés le soir après l'usine par des artistes travailleurs immigrés, puis chantés dans les cafés algériens, à Paris, Roubaix et Marseille des années 40 aux années 80.

Avec ce répertoire en kabyle, arabe et français le projet a été à la rencontre d'un public enthousiaste dans toute la France. Les frères Toulousains ont réussi là où beaucoup de politiques et d'intellectuels ont échoué : ils arrivent à faire connaître et aimer la culture immigrée des parents. Avec eux, l'histoire de l'immigration algérienne n'est plus un discours, un "problème", mais tout simplement une histoire humaine, une fête.

Quand ils élèvent la voix, c'est pour nous faire relever la tête et garder le poing levé. Et s'il n'y avait qu'un message à retenir, c'est que le genre humain n'a pas de nationalité. Que la fraternité n'a pas de papiers. Que les langues et les cultures ne sont pas des chasses gardées. Tour de force s'il en est, quelle que soit la contrée où ils se produisent, ils parviennent en moins de deux heures à communiquer à leur auditoire cette fameuse "fibre berbère".



Première partie : Hélios Quinquis Trio + Arno Brignon
Hélios Quinquis Trio clic est un compositeur aux horizons multiples, influencé par ses rencontres musicales et ses voyages.

Hélios Quinquis Quintet


La musique qu'il propose est inspirée, intimiste et festive, et peut se définir comme un Balkan Jazz à la croisée du Swing Manouche, du Funk et des Musiques Traditionnelles. D'abord en quintet, le groupe s'est mué en quartet sur la base d'un répertoire de compositions, synthèse des deux derniers albums, dans lequel chaque musicien apporte par son vécu son sens de l'improvisation. Sur scène, Hélios Quinquis Quartet présente un univers musical qui marie le son électrique au son acoustique, la force à la douceur. Le spectacle est une invitation au voyage, teinté de réalisme mais aussi fait d'imaginaire, de rêve et d'originalité.

Arno Brignon clic - Restitution de la Résidence de Territoire en Couserans.   

Résidence de territoire du photographe Arno Brignon


Durant cette résidence de 2 mois et demi, un peu partout en Couserans, le photographe Arno Brignon a monté des labos photos où nombreux sont ceux qui sont venus essayer, pratiquer la photographie argentique. Il a fait des photos de ces rencontres, du territoire, de sa vie ici. Il les a mêlées avec des photos qu'il a découvertes dans les albums de famille des habitants pour créer une identité imaginaire et intemporelle du Couserans. Ce travail sera projeté à l'écran de la salle Max Linder en même temps que se produit le Hélios Quinquis Quintet.



Informations :

05 61 04 69 27 - Ouverture des portes à 20h30.

Tarif :
14 / 10 / 10 / 7 euros.

Réservations :
https://art-cade.festik.net clic
Logos