Santé publique - Recensement des exploitations de volailles de Saint-Girons

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La filière avicole est frappée, spécialement chez les palmipèdes, par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

74 foyers ont été repérés dans huit départements du sud-ouest de la France. Aucun cas d'influenza aviaire n'a été détecté en Ariège. Cependant, l'Ariège se trouve dans une zone de restriction.

Le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de produits alimentaires sauf évolution du virus. C'est pourquoi le principe de précaution s'impose : le Ministre chargé de l'Agriculture a pris des mesures d'assainissement du milieu destinées à lutter efficacement contre l'IAHP pour permettre d'éradiquer rapidement cette maladie.

La connaissance précise des exploitations est un préalable nécessaire à la bonne information des personnes concernées et des visites sanitaires. Dans ce contexte, Madame la Préfète de l'Ariège a demandé au maire de recenser les exploitations qui détiennent des volailles à des fins commerciales ou non commerciales.

J'informe donc l'ensemble des habitants de Saint-Girons détenant des volailles qu'ils doivent impérativement remplir une déclaration de détention d'oiseaux et l'adresser à la mairie.

Ce formulaire est disponible à l'accueil de la mairie et accessible sur le site suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15472.do clic

Le maire,
François Murillo

Ressource :
Télécharger le dépliant "Mesures de lutte contre l'influenza aviaire clic" au format .PDF (860 Ko) à destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale.

Publié le 28/04/16