[CISPD] Spectacle jeudi 14 janvier 2016 salle Max Linder

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Les équipes éducatives du Couserans ont constaté une banalisation de la part des élèves concernant la consommation de produits psycho-actifs ; de plus, des bilans infirmiers réalisés dans le cadre du dispositif Infiscol auprès des élèves de GS et de 6ème ont montré une augmentation significative de l'utilisation par les jeunes des nouvelles technologies.

Ces usages sont devenus problématiques et l'utilisation excessive d'écrans inquiète la communauté éducative quant aux risques sanitaires et psychosociaux encourus par les élèves.

C'est dans le cadre d'un projet départemental de prévention des conduites addictives sur l'année scolaire 2015/2016, en convention avec l'ARS Midi-Pyrénées et en collaboration avec les équipes éducatives des lycées du Couserans et le CISPD de Saint-Girons qu'était proposé le spectacle tout public  "Prends tes médicaments, j't'emmène à Tarbes... !" jeudi 14 janvier 2016 à 20h00 à la salle Max Linder de Saint-Girons - entrée gratuite.

Spectacle le 14 janvier 2016


Chacun de nous dans son quotidien est confronté à sa ou ses dépendances.
Ce spectacle écrit par Jean-Marie Daude et joué par la Cie Étincelles clic nous le démontre sans jugement et pointe ainsi les dysfonctionnements relationnels que les dépendances peuvent entraîner.

La pièce raconte l'histoire d'une famille où chacun des personnages a ses propres addictions : le père est alcoolique, le fils est dépendant au cannabis et aux jeux vidéo, quant à la mère, sa vie tourne autour de trois choses : les médicaments, la télévision et la Française des Jeux. La communication est très difficile dans cette famille. L'alcoolisme du père l'a rendu violent, le fils est mal dans sa peau d'adolescent et ne trouve d'évasion que dans la fumée du cannabis. La mère, sous camisole chimique, est obsédée par la télé : ce cocktail n'est évidemment pas propice aux échanges !

Coordonnée par Dominique Faure, infirmière conseillère technique Éducation Nationale Ariège, cette action était proposée en journée aux élèves de cycle 3 des écoles du secteur de recrutement des collèges de Saint-Girons et de Seix, aux élèves de 4ème du collège de Saint-Girons, aux élèves de 2de du Lycée général du Couserans et des lycées professionnels Camel et Bergès de Saint-Girons, aux élèves de 6ème et 5ème du collège de Seix, ainsi qu'aux parents d'élèves et aux équipes éducatives. En soirée, le spectacle était ouvert à tout public.

Renseignements :

Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-GironsCISPD
Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-Girons
57 rue Saint-Valier
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 71 62
genevieve.ccasg@orange.fr