Stage avec les membres du groupe Lo Cor de la Plana le samedi 7 novembre 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Stage avec les membres du groupe Lo Còr de la Plana samedi 7 novembre 2015 de 14h00 à 17h00 à Saint Girons - Ancienne école de Sières, avenue Fernand Loubet

Attention, en raison d'un grand nombre d'inscrits, le lieu du stage a changé :
salon d'honneur de la Mairie de Saint-Girons.

Lo Cor de la Plana © Barka Fabiánová


Stage autour des chants collectifs provençaux et de leur interprétation en polyphonie.

Au travers d'exercices de respiration, de diction, d'écoute et de placement, les intervenants du Cor de la Plana proposeront d'étudier comment la langue et ses sons les plus singuliers résonnent et emplissent l'espace, comment aussi les textes qui les expriment peuvent favoriser leur appropriation immédiate par les chanteurs, locuteurs ou non.

Puis, par les thématiques et les œuvres évoquées, nous nous plongerons dans l'histoire tumultueuse des provençaux, et l'on sémerveillera de leurs liens chaotiques à l'autorité ou de leur passion mythique pour le "dire", au travers du chanter.

Le groupe :
Manu Théron, Denis Sampieri, Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa et Rodin Kauffmann composent le groupe Lo Còr de la Plana. Au quartier de La Plaine à Marseille, les voix exceptionnelles de ces chanteurs qui s'accompagnent de simples tambours sur cadre (bendir) ont remis au goût du jour une culture occitane alors ringardisée. "Nous voulions nous réapproprier ce répertoire pour en faire le miroir de ce que nous sommes : des urbains, qui ont grandi au son du rock et du raggamuffin."

Inscriptions
Auprès de l'École de Musique de Saint-Girons au 05 61 96 08 10 et ecolemusique.stgirons@hotmail.fr
Clôture des inscriptions : mercredi 4 novembre 2015.

Stage ouvert gratuitement à 30 participants donnant droit au tarif réduit (10€ au lieu de 12€) sur le concert du groupe Lo Còr de la Plana (1ère partie K.N.S.) clic du vendredi 6 novembre 2015 à 20h45, salle Max Linder à Saint-Girons.