Pièce de théâtre "Monsieur de Pourceaugnac" le jeudi 15 octobre 2015 salle Max Linder

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Dans le cadre du Festival de Théâtre "Les Théâtrales en Couserans clic", la pièce de théâtre "Monsieur de Pourceaugnac" a été jouée le jeudi 15 octobre 2015 à 21h00 salle Max Linder par la compagnie "Le Théâtre de l'Éventail clic".

Avec Raphaël De Angelis, Brice Cousin et Cécile Messineo.

Monsieur de Pourceaugnac - Théâtre de l'Éventail © Joséphine Lointaine
Monsieur de Pourceaugnac - Théâtre de l'Éventail © Joséphine Lointaine


La pièce :
Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créée en septembre 1669 au Château de Chambord.

À Paris, Eraste et Julie sont épris l'un de l'autre mais le père de Julie a décidé de la marier à un avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac. Ce n'est pas qu'il le connaisse. Il a simplement entendu dire que le gentilhomme limougeaud était un peu plus fortuné qu'Eraste.

Sbrigani, un fourbe napolitain, et Nérine, la servante de Julie, conçoivent toute une série de stratagèmes pour chasser le fâcheux de Paris et permettre à Eraste d'épouser Julie.

Le séjour du Limousin dans la capitale se révèle donc cauchemardesque pour lui, et jubilatoire pour le spectateur.

Avec cette comédie des masques et de l'illusion aux allures carnavalesques, Molière utilise la forme de la comédie-ballet pour mettre en scène un formidable jeu de théâtre dans le théâtre.

Cette pièce reprend le procédé du Bourgeois Gentilhomme tout en y ajoutant un côté acerbe que Molière développera avec brio dans Les Fourberies de Scapin.

La compagnie :
Le Théâtre de l'Éventail clic a vu le jour le 18 janvier 2006. Durant ses premières années, il s'est efforcé de travailler sur la tradition théâtrale (la commedia dell'arte, le théâtre Nô), le théâtre populaire, l'itinérance, et l'esprit de troupe.

Le premier spectacle de la compagnie, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière, a été créé en novembre 2007 et a été joué plus de 200 fois, en salle comme en plein air.

À l'été 2014, toute l'équipe a choisi de poursuivre son travail sur la tradition théâtrale, le théâtre de masque, le théâtre japonais, en montant Monsieur de Pourceaugnac de Molière.

Les Théâtrales en CouseransRenseignements :
Tarif : 12€
Les Théâtrales en Couserans
Tél : 06 89 90 43 47
Réservations en ligne sur :
http://www.theatrales-couserans.fr clic