Enlèvement d'un platane le 29 septembre 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La municipalité, en collaboration avec l'Office National des Forêts clic et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises clic avait commandé un diagnostic concernant les platanes du Champ de Mars.

Ce diagnostic sanitaire des arbres communaux, établi par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, est sans appel : un des platanes de ce lieu fort agréable et fréquenté de Saint-Girons est atteint d'une maladie transmise par un champignon, le Phellinus Punctatus.

Les experts indiquent que ce champignon a gravement attaqué cet arbre du Champ de Mars et  qu'un traitement curatif est impossible.

Le platane malade, ici au premier plan au centre de la photo
Le platane malade, ici au premier plan au centre de la photo.

La seule solution est l'enlèvement de l'arbre du fait du risque important d'effondrement qu'il représente et aussi pour éviter la contamination aux arbres voisins.

Aussi, les services municipaux de la voirie procèderont à son enlèvement le mardi 29 septembre 2015.

À cet effet, le stationnement sera interdit rue du Champ de Mars en amont et en aval du passage piétons place Jean Ibanès, et ce le temps nécessaire au bon déroulement de l'intervention (arrêté municipal n°2015-09-296).

Cette action s'inscrit dans une des orientations du futur Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) de la ville de Saint-Girons : la préservation du patrimoine naturel et notamment des espaces arborés.

Publié le 23/09/15.