[CISPD] Journées de sensibilisation à la sécurité routière pour les lycéens les 1er et 2 octobre 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-Girons et son C.I.S.P.D. (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) ont proposé deux journées de sensibilisation à la sécurité routière à destination des lycéens du Couserans sur le site du Parc des Expositions de Saint-Girons les jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015 de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Jeunes et sécurité routière


L'objectif : aider les jeunes à mesurer les conséquences des conduites à risque.

Accompagnés par leurs équipes éducatives, 300 élèves des trois lycées de Saint-Girons étaient ainsi amenés à participer tout au long de la journée à divers ateliers proposés par des partenaires compétents en la matière :

• La Gendarmerie avec l'E.D.S.R. (Escadron Départemental de Sécurité Routière) pour une sensibilisation aux dangers de la route (alcool, drogue, conduites à risque) et un rappel à la loi ; avec un intervenant du F.R.A.D. (Formateur Relais Anti-Drogue) pour une information sur les drogues et leurs effets avec un rappel à la loi.

• Le S.D.I.S. (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour une démonstration d'intervention des pompiers sur un accident.

• L'U.D.P.A. (Union Départementale des Pompiers de l'Ariège) pour une initiation aux gestes de premiers secours.

• La M.A.E. avec un atelier "Alcool, drogue, non merci !" afin d'aider les jeunes à mesurer les conséquences des consommations illicites sur leur santé mentale et physique.

La voiture tonneau de l'association Pilotes Police Gendarmerie


• L'association "Prévention Routière" avec divers ateliers : simulateur auto et simulateur moto pour des mises en situation face à divers dangers ; un parcours alcoolémie (logiciel et lunettes de simulation) pour montrer les effets de l'alcool sur les réflexes et son impact sur la conduite des véhicules.

• L'association "Y Arrivarem" pour une sensibilisation au handicap à partir d'un film réalisé par des élèves de Tarascon et la présence d'un jeune qui témoigne de son accident.

• L'association "Pilotes Police Gendarmerie" avec une simulation de tonneau en voiture pour une sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.

Renseignements :
LogoGeneviève Dedieu
Communauté de Communes
de l'Agglomération de Saint-Girons
57 rue Saint-Valier
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 71 62 - genevieve.ccasg@orange.fr