Éclipse partielle de soleil le vendredi 20 mars 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil était observable en France aux environ de 09h00 jusqu'à environ 12h00, selon le lieu d'observation.

Le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la lune, ou degré d'obscuration, était maximal aux alentours de 10h30.

Une éclipse solaire partielle


Recommandations :
L'observation d'un tel événement nécessite de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales de protection, complètement opaques à la lumière normale afin d'éviter toute lésion oculaire particulièrement chez les enfants.

Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Les organisateurs d'accueils de loisirs périscolaires doivent également prendre les mesures adéquates pour protéger les yeux des enfants et leur éviter toute lésion oculaire.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique) ni avec des moyens de protection de fortune comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.

Pour en savoir plus sur ce phénomène astronomique ainsi que sur les risques ophtalmiques de son observation : http://www.imcce.fr clic

Communiqué du 19/03/15 de la Préfecture de l'Ariège.