Projection et conférence le 31 janvier 2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La communauté de communes de l'agglomération de Saint-Girons, en partenariat avec la commune d'Eycheil, a souhaité valoriser l'histoire de la papeterie, industrie emblématique du Couserans. Cette valorisation s'appuie sur des recherches scientifiques menées par l'université de Toulouse Jean Jaurès clic.

Le programme de recherche traite de l'histoire papetière en Couserans, de l'époque moderne à nos jours. Il consiste dans la production d'une étude dont le résultat final débouche sur la réalisation de rapports, la création d'un site internet, l'édition d'ouvrages et la production de films. L'étude centrée sur la commune d'Eycheil et le papier Job replacera l'industrie papetière dans un contexte permettant de saisir l'importance jouée par cette industrie au niveau régional, voire national.

Histoires de papiers


Ainsi, "Job, histoires de papier" film de Jean-Michel Minovez et réalisé par Jean Jimenez, était projeté le samedi 31 janvier 2015 à 17h00 salle Max Linder et suivi d'une conférence.

Retraçant l'évolution de l'industrie papetière et s'appuyant sur l'usine de la Moulasse à Eycheil (Ariège), ce film montre les développements et le rayonnement d'une industrie qui a su tirer parti de l'environnement géographique et humain dans son contexte régional. Au travers des témoignages et des images d'archives, c'est une histoire économique qui se dessine, du XIXème siècle au XXIème siècle, avec son âge d'or, ses mutations et ses défis à relever.

Renseignements :
Communauté de communes de l'agglomération de Saint-Girons
Logo Communauté de Communes57 rue Saint-Valier
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 71 62
Fax : 05 61 66 28 15
com.agglo.stgirons@wanadoo.fr
http://cc-st-girons.pays-couserans.fr