La Nuit du Trad' le 8 novembre 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

"93 ans d'istòria, plan actius en monde d'aué, e mes que james virats cap a deman."

Pour sa 5ème édition au Parc des Expositions de la ville, la Nuit du Trad' confirme sa position de plateau de danse trad' majeur en Midi-Pyrénées.

Nuit du Trad' le 8 novembre 2014


Cette année, les danseurs de trad', les amateurs de bal folk, les spectateurs d'un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels, rythmes cadencés, culture gasconne et d'Occitanie vont apprécier le dynamisme, l'entrain et l'envie de danser que transmettent les groupes invités. La formule proposée permet également de soigner les papilles des gourmands !

Au programme :
- De 19h00 à 21h00 : Trad'bodega avec Tradadou - ça danse !! ... et restauration possible sur place (productions locales) !
- De 21h00 à 22h30 : Trio Shakabass.
- De 22h45 à 00h30 : Arpalhands.
- De 00h30 à 02h00 : Castanha é Vinovèl.

Les groupes :

Tradadou :
Issue de la passion nourrie par quelques uns pour la danse et la musique traditionnelles, l'association Tradadou peut aujourd'hui se vanter d'avoir fait naître quelques vocations !
Il faut dire que, plusieurs fois par mois à la salle polyvalente de Seix, les danseurs de Tradadou se retrouvent et s'appliquent à travailler ensemble de nouvelles danses afin d'élargir leur répertoire de danses d'Ariège.

Tshakabass :
Trio de musiciens multi-instrumentistes créé en 2010.
Le groupe développe un répertoire de thèmes traditionnels de Gascogne et d'ailleurs et de compositions où il est question de danse, de rythmes, de mélodies, d’enthousiasme et de plaisir partagé...
Le petit plus concerne l'explication détaillée des danses.
Ainsi, tout le monde peut facilement participer au bal, des danseurs les plus expérimentés aux plus novices : transe et convivialité sont au rendez-vous !

Arpalhands :
Formé de cinq à sept musiciens, le groupe Arpalhands anime depuis 1991 bals et soirées en Midi-Pyrénées et dans différentes régions de France.
Originaire de la région toulousaine, Arpalhands est avant tout influencé par les cultures gasconnes et languedociennes d'où il tire une part importante de son répertoire.
À cela s'ajoutent les compositions du groupe mais aussi quelques airs à danser puisés dans des répertoires divers : Provence, Béarn, Pays Basque Auvergne, Limousin, Irlande, Italie...
Chants, ensemble à cordes, airs collectifs, se disputent tour à tour le 1er rôle, tissant des ambiances sonores riches et variées, dans un esprit festif et convivial, vous menant à la danse ou simplement à l'écoute.

Castanha é Vinovèl

Castanha é Vinovèl :
C'est un duo de musicaïres biterrois créé en l'an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.
Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.
Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.
"Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde"
Jean-Brice Viétri "Castanha" : vielle à roue, chant, percussions.
Alain Beurrier "Vinovèl" : accordéon, chant, percussions.

"Les Biroussans" :
Les musiciens Biroussans sont également de la partie avec sur les changements de plateaux un temps de jeu plus marqué !

Cette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.
Logo ADECCPassatges

Entrée : 10€.

Groupe Biroussan
BP 63 - 09201 Saint-Girons Cedex
Tél : 05 61 04 65 53
contactbiroussan@orange.fr
- http://www.biroussan.com clic
- http://passatges.over-blog.com/ clic
Les Biroussans