Salon Cartophile le 19 octobre 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Ce Salon "toutes collections" ouvrait le dimanche 19 octobre 2014 au Parc des Expositions de la ville.

Salon Cartophile le 19 octobre 2014

Pour remplir sa mission de sauvegarde de la mémoire et du patrimoine ariégeois, l'association "Les Cartophiles Ariégeois clic" a consacré cette année son salon annuel et son bulletin spécial à l'année 1914, en parfaite cohérence avec sa devise "Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va".

La Grande Guerre a été aussi l'apogée de la carte postale, de la carte photo et de la correspondance en général. Chaque jour ce sont des millions de lettres qui furent envoyés depuis le front ou l'arrière.

La mobilisation des enfants à travers les bataillons scolaires, les témoignages inédits des Poilus à travers leurs lettres, carnets ou photos, leur régiment d'attache (notamment le 59ème R.I.), l'évocation de figures remarquables comme Jean-Marie Caujolle du hameau du Lauch à Rivèrenert, Camille Joseph Dedieu du hameau de Capet à Lescure, le lieutenant Paul Delpech de Foix, ou Antonin Régis directeur d'école au Mas-d'Azil, nous permettent d'esquisser un tableau saisissant de l'entrée en guerre de nos ancêtres ariégeois.

Jouxtant le salon toutes collections, les Puces des Cartophiles étaient présentes sous le grand hall couvert.

Les puces des Cartophiles le 19 octobre 2014

Renseignements :
Tél : 05 61 68 52 24 - 06 82 36 18 71
Courriel : secretariat@cartophiles-ariegeois.com
Site : http://cartophiles-ariegeois.com clic