Qualité de l'eau dans certains quartiers (août 2014)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

L'interdiction de consommation lancée jeudi dernier est aujourd'hui complètement levée : l'eau est à nouveau consommable sans restriction sur toutes les communes du Couserans qui avaient été concernées.

C'est le principe de précaution qui a prévalu pour gérer cette situation générée par un prélèvement non conforme.

En effet, le Syndicat des Eaux du Couserans, en coordination avec les services de la Préfecture de l'Ariège et l'Agence Régionale de Santé, a engagé toutes les actions nécessaires pour vérifier et assurer que toutes les garanties de protections sanitaires étaient rassemblées.

Il restait encore un doute sur la zone de Lédar qui a été levé par les résultats d'analyse confirmés ce matin.

Le goût de chlore, injecté à titre préventif, peut encore subsister et va progressivement disparaître.

Communiqué du 06/08/14 du Syndicat des Eaux du Couserans.
Publié le 06/08/14 à 13h48.




L'interdiction de consommation est levée sur toutes les communes concernées, excepté sur la zone de Lédar Haut qui est un quartier de Saint-Girons.

En effet, les actions engagées par le Syndicat des Eaux du Couserans, en coordination avec les services de la Préfecture de l'Ariège et l'Agence Régionale de Santé ont permis de rétablir toutes les garanties de protections sanitaires.

Le goût de chlore, injecté à titre préventif, peut encore subsister et va progressivement disparaître. L'eau peut donc être à nouveau consommée sans restriction.

Pour la zone de Lédar Haut à Saint-Girons, il subsiste encore une incertitude et par mesure de précaution, il est encore interdit d'utiliser l'eau pour la consommation humaine.

Le Syndicat des Eaux du Couserans procède à la distribution d'eau potable en bouteille pour les habitants du quartier de Lédar Haut et en fournit à la Mairie pour relayer la distribution.

Pour la zone de Lédar Haut, qui reste seule en interdiction de consommation, l'information de retour à une desserte normale sera validée par l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture de l'Ariège, puis sera diffusée auprès de la mairie, dans les radios locales et dans la presse écrite.

Communiqué du 04/08/14 du Syndicat des Eaux du Couserans.
Publié le 05/08/14 à 08h57.


Pour plus d'informations :
- Mairie de Saint-Girons : 05 61 04 03 20
- Syndicat des Eaux du Couserans : 05 34 14 33 00