Semaine du film sur la guerre de 14/18 - Du 21 au 27 mai 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La première guerre mondiale de 1914 à 1918 a bouleversé l'histoire de la France et du monde entier. Extrêmement meurtrière, c'est la guerre de la génération sacrifiée et elle demeure gravée dans la mémoire collective.

L'année 2014 marque l'ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale clic. Durant plus de quatre années, cet événement mobilisera l'ensemble de la société française qui redécouvrira à cette occasion les liens intimes qu'elle entretient avec le souvenir de la grande guerre.

La ville de Saint-Girons a souhaité rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour leur pays. Durant une semaine, du 21 au 27 mai 2014, le Service Culturel de la ville présentera au cinéma Max Linder trois films qui retracent cette période difficile et qui insistent sur le courage, la solidarité entre soldats, les désillusions face à l'horreur, la résignation, l'ennui et la peur de la mort.

Trois films, trois véritables chefs d'œuvre :

Semaine du film sur la guerre de 14/18

À l'ouest, rien de nouveau.
Un film de Lewis Milestone, Oscar en 1930, le plus culte des films sur la 1ère guerre mondiale.

Les sentiers de la gloire.
Un film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou. Un film monument à la fois poignant et politiquement puissant.

Joyeux Noël.
Un film de Christian Carion avec Diane Kruger, Guillaume Canet et Benno Fürmann. Le temps de la nuit de Noël, les soldats des camps adverses se retrouvent... Un superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre.

Retrouvez les horaires sur la page du cinéma Max Linder.
Services Culturels de Saint-Girons