La violoniste Marie Cantagrill et l'Orchestre de Chambre d'Ariège en répétition publique à Saint-Girons le 16 mars 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La violoniste Marie Cantagrill et l'Orchestre de Chambre d'Ariège en répétition publique à Saint-Girons le dimanche 16 mars 2014 à 16h30 au salon d'honneur de la mairie (entrée libre).

Marie Cantagrill et l'Orchestre de Chambre d'Ariège

Les musiciens de l'Orchestre de Chambre d'Ariège, sous la direction de Marie Cantagrill, reviennent à Saint-Girons. Mais si le 16 novembre dernier, dans le salon d'honneur de la mairie, ils ont travaillé la très belle "Sérénade" de Dvoràk qu'ils commençaient à déchiffrer, cette fois, ils se devraient se pencher sur la pièce virtuose et "enflammée" de Pablo de Sarasate, "Carmen".

Ces répétitions publiques offertes par l'O.C.A et Marie Cantagrill ont pour but de préparer le nouveau programme de l'année : Sérénade de Dvoràk, Poème OP. 64 de Nimrod Borenstein (œuvre dédiée à Marie Cantagrill et l'OCA) et Carmen de Sarasate.

Les musiciens ariégeois seront en résidence de création fin avril à Foix et le premier concert avec ce nouveau programme et la création de la pièce de Nimrod Borenstein aura lieu le 26 avril 2014 en la cathédrale de Saint-Lizier.

Cette nouvelle répétition publique (après celles de Lézat et de Tarascon) se tiendra donc le dimanche 16 mars à nouveau dans le salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons. Ce sera, encore une fois, le rendez-vous de la virtuosité et du talent. Le public pourra voir et entendre le travail ô combien précis, délicat et difficile, demandé aux musiciens de l'orchestre pour accompagner une œuvre virtuose interprétée par une artiste exceptionnelle.

Le public pourra entrer à partir de 16h30 (entrée libre) et partager ensuite un apéritif convivial avec les musiciens.


Marie Cantagrill
"Violoniste inspirée (...) à l'intensité sans frein (...) qui galvanise l'attention de l'auditeur" The Strad Magazine - (Royaume-Uni).
"Violoniste ardente, émouvante, à la sonorité lumineuse, (...) à la virevoltante virtuosité" Classica Répertoire.

Marie CantagrillMarie Cantagrill commence le violon à l'âge de 5 ans avec Hélène Grangaud. Après des études en France, elle obtient le "Diplôme Supérieur de Violon avec Grande Distinction" au Conservatoire Royal Supérieur de Liège, en Belgique.

Elle travaille alors avec Igor Oïstrakh au Conservatoire Supérieur de Bruxelles ainsi qu'avec Zoria Chickmoursaeva, professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Lauréate de concours nationaux et internationaux (Concours Pierre Lantier, Prix Spécial Claude Langevin, Concours Vieuxtemps, …), elle poursuit sa carrière de soliste en France et à l'étranger. Marie se partage entre tournées de concerts et enregistrements de disques.

Sa discographie est aussi riche que variée : Concerto de Tchaïkovski avec le Budapest Concert Orchestra, deux albums avec piano dans des œuvres romantiques et virtuoses, Intégrale de Bach - dont le second volet "J.S BACH - Sonata n°1 & Partita n°1 pour violon seul" vient de sortir. Sur cet album (enregistré à l'Abbaye de Combelongue (09) - France / ABP Musique Classique Productions 2011), Marie Cantagrill joue un Bernardus Calcanius de 1748.

En septembre 2011, Marie Cantagrill prend la direction artistique de l'O.C.A. (Orchestre à Cordes d'Ariège).


L'Orchestre à Cordes d'Ariège
L'Orchestre à Cordes d'Ariège (O.C.A.) a été fondé en 2007 par Sébastien Lopez et Joël Dumont dans le but de promouvoir les instruments à cordes dans le département.

Constitué de 12 à 20 instrumentistes (selon les programmes), il est devenu un partenaire privilégié des chœurs du département et de la région toulousaine et souligne son attachement au travail de proximité, favorisant ainsi l'accès à la culture pour tous.

En octobre 2010, l'O.C.A. rencontre la soliste, Marie Cantagrill, dans les concertos de J.S. Bach. Cette collaboration donne une nouvelle impulsion à l'orchestre qui s'engage alors vers une qualité musicale d'excellence.

En septembre 2011, Marie Cantagrill prend la direction artistique de l'O.C.A.

Informations :
http://www.mariecantagrill.fr clic
http://www.cordialis.fr clic
06 13 51 20 32
abpmusiqueclassique@hotmail.fr

Logos









Une répétition publique proposée par la municipalité de Saint-Girons et l'association Cordialis.