Semaines d'Information sur la Santé Mentale - Projection-débat le jeudi 13 mars 2014

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale clic, l'association La Popotte - Groupe d'Entraide Mutuelle de Saint Girons a organisé une projection-débat à la salle Max Linder de Saint-Girons le jeudi 13 mars 2014 à 20 heures en collaboration avec l'UNAFAM 09, le CHAC et le soutien de Lizland Films et la mairie de Saint-Girons.

Le film qui a été projeté s'intitule "15 jours ailleurs" et est réalisé par Didier Bivel, avec Didier Bourdon comme acteur principal. À partir de l'histoire du burn out de Vincent, le personnage principal, ce film brosse un tableau fidèle, respectueux et sans complaisance de l'univers psychiatrique. 

Projection-débat le 13 mars 2014


15 jours ailleurs
Prix de de la Meilleure Interprétation Masculine pour Didier Bourdon et Prix du Meilleur Espoir Féminin pour Judith Chemla au Festival des Créations Audiovisuelles de Luchon 2013.

Pression insoutenable et concurrence déloyale d'une jeune adjointe : Vincent fait un "burn out" en pleine réunion de travail. Avec l'accord de son épouse, il est interné en psychiatrie.

Délaissé par une équipe soignante débordée, il se lie d'amitié avec Hélène, jeune femme psychotique, qui est la seule à le faire parler et à le dérider. Hélène désire sortir au plus vite pour retrouver son fils, Lucas, dont on lui a retiré la garde.

Lorsque Vincent quitte l'hôpital, Hélène trompe la surveillance des infirmiers, fugue et le supplie de l'aider à revoir Lucas. Vincent n'a pas le cœur de la dénoncer et accepte cette mission.
Ce court voyage va les amener bien au-delà de leur destination.

Liens :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=213091.html clic
http://www.lizlandfilms.com/video/quinz_video_1.html clic
http://www.programme-tv.net/videos/interviews/19294-didier-bourdon-parle-de-depression-nerveuse-pour-15-jours-ailleurs-itw clic



La séance de cinéma était suivie par un débat qui a réuni des usagers, des familles, un psychiatre et un élu de la mairie de Saint-Girons autour du thème

Hospitalisation en psychiatrie ; Tous concerné [! Ou ?]

Depuis quelques mois le groupe d'entraide de Saint-Girons est soucieux de se faire connaître et de s'ouvrir sur l'extérieur. Il a organisé des rencontres professionnelles afin de présenter son fonctionnement, ses activités et se mettre en réseau avec les autres acteurs du milieu social.

C'est dans ce cadre que le GEM a été approché par l'UNAFAM de l'Ariège et le CHAC pour participer à la sensibilisation à la santé mentale dans le cadre des semaines nationales qui ont lieu du 10 au 23 mars 2014.