La Nuit du Trad' le 26 octobre 2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

"92 ans d'istòria, plan actius en monde d'aué, e mes que james virats cap a deman."

En quatre éditions, la Nuit du Trad' s'est désormais posée comme plateau de danse trad' majeur en Midi-Pyrénées.

Nuit du Trad' 2013


Pour 2013, c'est le samedi 26 octobre que nous avons fêté ensemble le solstice et le passage à l'heure d'hiver au Parc des Expositions de Saint-Girons. À cette date, le Couserans s'est fait terre d'accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, gens venus d'ici et d'ailleurs !

Cette année, les danseurs de trad', les amateurs de bal folk, les spectateurs d'un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels, rythmes cadencés, culture gasconne et d'Occitanie ont apprécié le dynamisme, l'entrain et l'envie de danser que transmettent les groupes Dus, Papar'Oc et Garric !

Le programme :
- À partir de 19h00 :
• Trad'Apéro (Bodega, restauration sur place, produits régionaux) avec le groupe "Dus".
Dus propose son répertoire, ancré en terre gasconne, avec de très belles mélodies et une cadence d'enfer ! Temps partagé, temps de danse, temps de restauration, temps à partager pour prendre du bon temps !

- À partir de 21h00 et jusqu'au bout de la nuit :
• "Papar'Oc".
Les morceaux que nous proposons sont représentatifs de la musique à danser traditionnelle régionale : danses collectives (que va...), danses de couple (hèra plan !) et sauts béarnais (hops ! ... aquiu hòu !) mandés à la façon de Lucq de Béarn (hètz com podetz, tè !)

• "Garric".
L'Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l'esprit vers l'exploration d'horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Les musiques du répertoire de Garric sont écrites et arrangées par les membres du groupe. Denis Galvier est à la barre pour les textes (essentiellement en occitan et parfois en français).

• "Les Biroussans".
Les musiciens Biroussans sont également de la partie avec sur les changements de plateaux un temps de jeu plus marqué !

Communiqué :
Le duo Brotto-Lopez initialement prévu ne se produira pas pour des raisons de santé. Le groupe Biroussans vous prie de bien vouloir excuser cette modification dans la programmation et remercie les groupes Dus, Papar'Oc et Garric pour leur professionnalisme face aux modifications proposées. Un bel élan de solidarité pour une belle nuit en leur compagnie.


PassatgesCette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

Entrée : 10€.

Groupe "Les Biroussans"
BP 63 - 09201 Saint-Girons Cedex
Tél : 05 61 04 65 53
groupe.biroussan@aliceadsl.fr
- http://biroussans.free.fr clic
- http://passatges.over-blog.com/ clic
Les Biroussans