CISPD - Sensibilisation des enfants à la sécurité routière

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Un rallye piéton pour s'orienter et se déplacer en toute sécurité dans les rues de Saint-Girons.

Sensibilisation des enfants à la sécurité routière - Un rallye piéton pour s'orienter et se déplacer en toute sécurité dans les rues de Saint-Girons.

Un groupe en centre-ville390 enfants, de la grande section de maternelle au CM2, de 4 écoles (Eycheil, Saint-Lizier, Saint-Alary et le Sacré-Cœur sur Saint-Girons) sont venus pour participer à divers ateliers de sensibilisation à la sécurité routière sur la journée.

Sur une demi-journée, c'est par groupe de 6, accompagnés par un adulte, que les élèves ont parcouru la ville guidés par un "carnet de route" : ils ont répondu à des questions à partir de photos qui reprenaient des points précis de leur trajet, ce qui leur a permis de s'orienter et de se déplacer en toute sécurité.

Sur l'autre demi-journée, divers ateliers étaient proposés sur le Champ de Mars, dans des salles de la Mairie de Saint-Girons et à l'école Saint-Alary :

- Au salon d'honneur de la mairie, la Prévention Routière a proposé une animation pédagogique sur le thème "Devenir piéton" à partir d'un DVD.

- Au 2ème étage de la Mairie, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique a animé un atelier sur la reconnaissance des panneaux de signalisation.

- Dans la salle de l'ancienne Bibliothèque de la Mairie (1er étage, entrée au niveau du Service Jeunesse), l'association "Le temps d'agir" a proposé un atelier "Le Carapatte, le Pédibus" sur la mobilité durable pour favoriser les déplacements à pied.

Dis Maîtresse, on fait un tour ?
- À l'école Saint-Alary, les services de la Préfecture ont proposé une sensibilisation à l'utilisation des rollers, au port de la ceinture de sécurité et à l'usage des trottoirs à partir de l'animation "Les bons conseils de Célestin" ; un atelier secours "Protéger, Alerter, Secourir" était en place dans une salle du 1er étage de l'école avec M. Respaud, ancien directeur adjoint du SDIS.

Et sur le Champ de Mars :
- La Prévention Routière et la Prévention MAIF ont accueilli les enfants sur 2 pistes de maniabilité vélo.
- Les pompiers du SDIS ont présenté des véhicules de secours.

Les conseillers pédagogiques de l'Inspection Académique de Saint-Lizier, les directrices et directeurs des groupes scolaires ainsi que divers services de la Mairie de Saint-Girons (notamment la Police Municipale) ont collaboré à la préparation de cette manifestation.

Revue de presse :
Ariège News :
- Un rallye piéton pour s'approprier la ville autrement clic (03/10/13).

Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-GironsRenseignements :
Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-Girons
57 rue Saint-Valier
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 71 62