Les premiers contrats d'avenir signés le 22 février 2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

La jeunesse est la priorité du président de la République et mobilise le gouvernement, notamment dans les secteurs de l'Éducation et de l'Emploi.

En effet, au niveau national, plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire par an sans diplôme, et près d'un jeune sur 4 est aujourd'hui au chômage. Cette réalité est encore plus accrue en Ariège, et dans le Couserans.

Les Contrats d'Avenir sont proposés comme des solutions d'emploi pour les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, afin de leur faciliter le chemin de l'insertion professionnelle. Fortement aidés par l'État, dans le cadre du dispositif des "Contrats uniques d'Insertion", ils permettent de contracter, prioritairement à temps plein, sur 35 heures, pour une durée allant jusqu'à 3 ans.

Signature de deux contrats avenir le 22 février 2013

C'est avec plaisir qu'en ce vendredi 22 février 2013, M. François Murillo, Maire de la ville de Saint Girons, a pu annoncer la création de deux contrats d'avenir qui vont contribuer à placer nos jeunes sur le chemin de l'emploi :

Audrey Pons et Julie PineauMlle Audrey PONS sera affectée au service Enfance Jeunesse pour l’animation du temps périscolaire ALAE et ALSH.
Après une période de 6 mois en CAE au sein du service entretien des bâtiments, son contrat est transformé en emploi-avenir pour une nouvelle période de 2 ans et demi, jusqu'au 3 septembre 2015. Elle aura comme tutrice Pascale VILA, responsable du service.

Mlle Julie PINEAU sera affectée au service de la restauration scolaire, avec comme tutrice Marie-Monique ALVAREZ. Son contrat d'une durée de 3 ans débutera le 25 mars 2013 et se terminera le 24 mars 2016.

Mesdemoiselles PONS et PINEAU intègrent des secteurs importants du service aux usagers, puisqu'il s'agit de celui rendu aux enfants. Il s'agit d'emplois valorisants qui permettront à ces deux personnes, au terme de leur parcours en mairie, de valider leur expérience professionnelle et l'ensemble de la formation qui sera mise en oeuvre en appui à leur contrat.

Par ailleurs, la municipalité a d'ores et déjà proposé une offre pour un 3ème contrat avenir qui se consacrerait à l'entretien et à la propreté des bâtiments.

Étaient présents lors de la signature :
M. Sauvannet, sous-préfet de Saint-Girons ; M. Murillo, maire de Saint-Girons ; Mme Denat-Pince, adjointe à l'enfance, à la jeunesse et à l'éducation ; M. Rovira, adjoint à la santé, à la prévention et à la sécurité ; M. Coumes, président de la Mission Locale de l'Ariège ; Mme Karine Cholot, animatrice de la Mission Locale de l'Ariège ; M. Saibi, directeur du Pôle Emploi de Saint-Girons et M. Jusiak, directeur général des services de la Mairie de Saint-Girons.