Le cinéma de Max Linder - Séances le jeudi 7 février 2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

"Le cinéma de Max Linder", film réalisé par Max Linder, d'une durée de 01h08, sera projeté dans la salle de projection éponyme de Saint-Girons le jeudi 7 février à 15h00 et à 20h30.

Première grande vedette internationale du cinéma, Max Linder fut l'auteur, l'interprète et le metteur en scène de centaines de films entre le début des années 10 à 1925, année de sa tragique disparition.

Dans ses films, il met en scène Max, un incorrigible séducteur et gaffeur qui a inspiré tous les grands comiques, de Charlie Chaplin à Jacques Tati.

Le cinéma de Max Linder

Tombé dans l'oubli, sa fille Maud, née en 1924, a mis tout en œuvre pour que son père retrouve la place qu'il mérite. Pendant des années, elle a rassemblé les films éparpillés de son père et elle offre au public le plaisir de découvrir ou de revoir une œuvre qui avait assuré à Max un succès ininterrompu.
- "Les débuts de Max au cinéma" (1910, 7 min.) - avec Charles Pathé dans son propre rôle
Max, muni d'une lettre de recommandation, est reçu dans la maison Pathé. Présenté au directeur, il fait ensuite des essais devant le réalisateur de la maison. Dur métier que celui d'acteur !

Le cinéma de Max Linder- "Max prend un bain" (1910, 9 min.)
Pour calmer ses tics nerveux, le médecin prescrit à Max un bain froid quotidien. À cette époque, on ne trouvait ni eau courante ni baignoire dans les appartements... Où comment se rendre coupable d'attentat à la pudeur à cause d'une prescription médicale.

- "Max et Jane veulent faire du théâtre" (1912, 13 min.)
Max doit rencontrer une jeune fille en vue de leur mariage. Ils ne se connaissent pas et n'ont que leurs rêves de théâtre en tête. Lors des présentations, chacun s'enlaidit pour décourager l'autre...

- "Sept ans de malheur" (1920, 40 min., version courte.)
Après une nuit fort arrosée, Max brise un miroir. Superstitieux, il tente d'éviter les situations qui pourraient lui attirer la poisse alors qu'il doit se rendre chez sa fiancée. Sans succès.

Horaires :
Jeudi 7 février  : 15h et 20h30.
Courts-métrages muets accompagnés par une bande-son au piano.

Services Culturels - Ville de Saint-Girons
Tél : 05 61 04 03 27 - Répondeur cinéma : 05 61 66 22 83
service.culturel@ville-st-girons.fr