Soirée J1 le 2 février 2012

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Communiqué :

En raison des intempéries affectant la région Midi-Pyrénées, la compagnie de théâtre "Les gens s'entêtent" ne peut hélas se déplacer pour assurer la représentation du jeudi 2 février à 21h00 qui est donc annulée.

La pièce "On vit quelque part" ne sera malheureusement pas reportée.

Les soirées J1, qui ont lieu le premier jeudi du mois à la salle Max Linder, sont des événements particuliers qui visent à soutenir la création artistique et à favoriser la rencontre du public avec les comédiens.

Ainsi, le jeudi 2 février, la compagnie "Les gens s'entêtent" clic présente la pièce de théâtre "On vit quelque part" d'après le texte "Espèces d'espaces" de Georges Pérec à 21h00.

J1

On vit quelque part

Avant, à l'origine, était le vide. Plus tard, une chambre, un immeuble, une ville jusqu'à l'espace, pour enfin conquérir le monde... C'est à ce petit jeu que Perec s'est livré dans "Espèces d'espaces" et c"est une vraie jubilation pleine de fraîcheur, d'enfance, de drôlerie que de découvrir avec des yeux tout neufs les petits riens de la vie quotidienne, d'être plongé dans d'intenses réflexions sur toutes les évidences de ce quotidien.

L'écrivain commence son livre dans la comparaison entre l'espace et l'écriture, dans son espace privilégié : la page. Perec fait le choix de l'interrogation. Ou plutôt nous invite, nous donne des pistes pour réinterroger ces deux espaces, la page et l'espace.

De la même manière que Perec invente des jeux verbaux grâce aux codes de l'écriture, il tente d'imaginer un petit changement dans les représentations de l'espace : peut-on penser une pièce inutile ? Les chats habitent-ils mieux les maisons que les humains ? Il y a des vaches dans les prés, comme une découverte, ou une liste de choses sur lesquelles il faut enfin s'arrêter. Et si l'on divisait nos appartements, non plus en attribuant à chaque pièce une fonction, mais en attribuant à chaque pièce un jour de la semaine !

Les textes de Perec sont universels et intemporels : Qu’est-ce que l’espace, nos espaces, nos rapports à l'espace chez Perec ?

Renseignements :
- Blog "Côté cour, côté jardin clic".
- Services Culturels : 05 61 04 03 27.
Act en scène
Services Culturels de Saint-Girons